Description de l'évènement

DISTRICT 9

DISTRICT 9
FICTION | AFR.DUSUD/USA/NZ | 2009 | 1h50 | COULEUR | VOSTF

Voici 28 ans qu’un vaisseau spatial s’est positionné au-dessus de Johannesbourg, et que le million d’extraterrestres qui l’occupaient ont été parqués dans un bidonville, le District 9, géré par la MNU, une société d’armement. Wikus Van de Merwe, employé de la MNU, est accidentellement aspergé par un liquide dont les effets vont s’avérer inattendus.

Malgré les effets spéciaux en images de synthèse, le filmage façon reportage, à la Cloverfield – en infiniment plus inventif – et le lieu où se situe l’action font «vrai». De fait, cette histoire d’aliens parqués dans des bidonvilles évoque le spectre de l’apartheid qu’a connu l’Afrique du Sud. Mais elle va plus loin, fait réfléchir au sort de toutes les personnes déplacées dans tous les coins du globe, réserves indiennes, camps palestiniens, etc. District 9 rappelle aussi quelques grands films sur les mutations, de Quatermass Xperiment à La Mouche. Vous n’avez pas fini d’en entendre parler, et vous crierez comme tout-un-chacun, en sortant de la séance, «Nous sommes tous des aliens martyrisés»… (Aurélien Ferenczi, telerama.fr)

NEILL BLOMKAMP

INTERPRÈTES : Sharlto Copley, Jason Cope, Nathalie Boltt,

William Allen Young…
SCÉNARIO : N. Blomkamp, Terri tatchell
IMAGE : Trent Opaloch
MUSIQUE : Clinton Shorter
DÉCORS : Philip Ivey
MONTAGE : Julian Clarke
PRODUCTION : QED International, WingNut Films, Key Creatives, Wintergreen Productions
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.