Description de l'évènement
Salle Marcel Oms • Samedi 3 mai à 10h15
#Faire face au monde animal
Présenté par Jean-Jacques Annaud.
Deux Frères
TWO BROTHERS | JEAN-JACQUES ANNAUD | France/GB, 2004, 1h49 | VOSTF | 35 mm
Interprètes : Guy Pearce, Freddie Highmore, Jean-Claude Dreyfus, Philippine Leroy-Beaulieu…
Deux frères (deux tigres) naissent loin de tout, dans les ruines d’un temple oublié, englouti au coeur de la jungle d’Angkor. Au début des années 1920, des pilleurs de temples font irruption, les deux frères sont capturés, séparés et vendus, pour être réunis des années plus tard face à face, dans une arène. Dans Deux frères, Jean-Jacques Annaud explore le lien fraternel entre deux tigres plongés dans un environnement hostile, celui des hommes. Ce film ne se contente pas de capturer des moments impressionnants de la vie sauvage, mais cherche à saisir l’essence même des émotions animales, en leur offrant une dimension humaine.
Jean-Jacques Annaud
Dans le paysage cinématographique français Jean-Jacques Annaud apparaît comme un réalisateur singulier. Dans un cinéma souvent très, voire trop, hexagonal, il est celui qui joue sur l’international, son premier film n’a-t-il pas reçu d’emblée un Oscar ? Champion des co-productions, il considère le globe comme son terrain de tournage. Son cinéma privilégie les grands espaces, il excelle dans les plans larges où l’œil se perd, où l’humain est réduit à un point, plans originaux qui doivent beaucoup au cinéma américain ou soviétique. Cela n’empêche pas ce fantastique monteur d’être capable de scènes intimistes aux éclairages subtils. Passionné d’histoire, il y inscrit ses films, de la préhistoire à la Deuxième guerre mondiale, tout en étant un auteur de fictions animalières, presque hors du temps. Réalisateur populaire, son œuvre s’adresse à tous, le style transcendant la diversité du propos.
Il présentera également le film l’Ours, le vendredi 2 mai à 21h lors de la soirée d’ouverture, et Le Dernier Loup, le dimanche 4 mai à 14h.
Laisser un commentaire