Description de l'évènement
Sehnsucht
Valeska Grisebach, All. 2007, 1h28
Sc.: V. Grisebach.
Int.: Andreas Müller, Ilka Weltz, Anett Dornbusch…
Un homme et une femme vivent dans un village près de Berlin. Lui est serrurier-mécanicien et fait partie des pompiers volontaires. Elle fait quelques ménages et chante dans la chorale locale. Ils se connaissent depuis l’enfance et s’aiment d’un amour tendre. Ce qui suscite chez les autres un mélange d’étonnement et d’envie.
Désir(s) est un film quasiment parfait, juste et beau, qui accomplit l’ambition initiale de la cinéaste : construire une oeuvre contemporaine en résonance avec le romantisme allemand.
Du 26 au 28 novembre : Cinéma Allemand, 20 ans après la chute du mur
A l’occasion du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nous vous proposons un week-end autour de films qui révèlent les tendances du jeune cinéma allemand. On parle aujourd’hui, d’une nouvelle vague allemande, d’une “école de Berlin”, mouvance de jeunes cinéastes caractérisés par la sobriété de leur style et l’ampleur de leur projet : sonder à partir du quotidien les profondeurs de l’expérience humaine. Tout comme leurs aînés – Fassbinder, Herzog… – leurs films sont ancrés dans la politique et l’histoire, mais également emprunt d’émotion, de suspense et d’humour.
Laisser un commentaire