Description de l'évènement

DES JEUNES GENS MÖDERNES

DOCUMENTAIRE | FR | 2015 | 1H20 | N&B/COULEUR

L’écume de la vague Punk a laissé en France une empreinte toute particulière au début des années 1980 : La New Wave. Des musiciens décomplexés, l’arrivée des synthés et du home studio ont su créer ensemble, l’histoire d’un moment, une émulation rarement aussi intense et créative qu’à cette période. Ces jeunes-là donc, de Daho aux Mitsouko, portés par l’envie de faire, inspirés par les sonorités de l’Est, ont renouvelé le genre du rock en créant un son où guitares et synthés ont pu vivre ensemble.

Pour célébrer cette époque révolue, il fallait donc un film. Un document afin d’en synthétiser les effets et garder en mémoire que la contre-culture musicale a bel et bien existé en France. Retour vers le passé pour des jeunes gens qui le sont un peu moins, pour un film documentaire hommage, un album photos de l’adolescence des années 80, génération corridor entre la Guerre Froide et l’arrivée d’internet, qui instinctivement a mélangé dans sa musique vieilles recettes et nouveaux outils pour créer une vague française inoubliable.

JEAN-FRANÇOIS SANZ

collaboration écriture & montage Farid Lozès

COPIE : Num.

En présence du réalisateur Jean-François Sanz et de Gilles le Guen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.