Description de l'évènement

Vendredi 28 avril – 19h

 

En présence du réalisateur

 

Des garçons de province

 

Gaël LÉPINGLE, France, 2023, 1h24 – DCP
Int : Léo Pochat, Yves-Batek Mendy, Édouard Prévot, Serge Renko…

 

Employé de boîte de nuit, Youcef s’éprend du danseur d’une troupe queer en tournée estivale. Ailleurs, un jeune homme juché sur de hauts talons traverse le village qu’il s’apprête à quitter. Dans un bourg isolé, Jonas a rendez-vous pour des photos érotiques avec un inconnu. Il y a celui qui reste, celui qui part, et celui qui passe. Ce sont des garçons de province.

 

« Il y a celui qui reste, celui qui part et celui qui ne fait que passer. Je voulais revenir à la question d’habiter, mais rapportée à celle du genre ou de la sexualité. On entend encore tellement : « Ce qui compte, ce n’est pas que ça se passe entre deux garçons, mais la vérité des sentiments. » Comme si celle-ci n’était pas déterminée par des facteurs sociaux et historiques… Les représentations de la communauté gay comme univers urbain et branché, même si elles sont en train de changer, fonctionnent souvent comme une clôture. Je voulais détacher les personnages de tout lien communautaire, les dessiner sur du vide, dans leur solitude… Le triptyque a été une solution pour casser l’universel du récit unique, dresser des relativités, des rapports.
Au fond c’est d’abord la difficulté de vivre dans un environnement où il n’y a pas d’autre qui nous ressemble, « d’autre soi », d’ami possible. C’est une expérience de la solitude qui est universelle, au-delà des enjeux du genre, même si ceux-ci restent déterminants. »

Gaël Lépingle (Dossier de presse)

 

 

En partenariat avec le Centre LGBT+66

 

 

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.