Description de l'évènement

DERRIÈRE LE MUR, LA CALIFORNIE

THIS AIN’T CALIFORNIA
DOCU-FICTION | ALLEMAGNE | 2012 | 1H33 | C/NB | VOSTF

Lorsque le skate arrive en Allemagne de l’Est, c’est une révolution pour la jeunesse. Enfin, un lieu n’avait pas été déjà habité par la politique communiste du pays. Le skate comme révolte contre l’ordre établi et pont vers l’Ouest où tous les regards sont tournés. Le skate comme exutoire de liberté où la performance n’est plus épreuve de force mais un jeu où chacun peut s’exprimer.

Le documentaire de Marten Persiel est un film particulier, unique, faisant le portrait de la jeunesse allemande de la chute du Mur sous les traits de Panik, personnage fictif inspiré de plusieurs personnes réelles ayant participé à la construction de la première scène de skate d’Allemagne de l’Est. Le film est une composition de témoignages illustrés par l’archive et l’animation, oscillant entre vision utopique de la jeunesse et reconstruction historique. Un film fédérateur et puissant : cinéphiles, historiens et skateurs peuvent s’y retrouver et se comprendre comme jamais le cinéma ne l’avait permis auparavant, offrant une reconnaissance historique à l’élan de vie d’une génération qui, grâce au skate, a pu s’émanciper du carcan politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.