Description de l'évènement

DE L’AUTRE CÔTÉ DU MUR

WESTERN
FICTION | ALLEMAGNE | 2013 | 1H42 | COULEUR | VOSTF

Nelly, une jeune femme originaire d’Allemagne de l’Est, émigre en Allemagne de l’Ouest avec son fils à la fin des années 1970. Trois ans auparavant, son ami avait été tué dans un accident. Elle veut recommencer une nouvelle vie, mais elle se retrouve dans un camp de réfugiés à Berlin Ouest, interrogée par les services de renseignement.

Le cinéaste et sa coscénariste Heide Schwochow, qui est aussi sa mère, s’inspirent d’un des récits racontés par Julia Francks dans le roman Lagerfeuer / Feu de camp (2003 ; traduction française publiée chez Flammarion) pour reconstituer, avec un réalisme documentaire assez convaincant, le camp d’accueil d’urgence de Marienfelde et tenter de recréer l’atmosphère régnant au début des années 70 dans le Berlin encore découpé en quatre secteurs coadministrés par les armées des ex-alliés.

Les qualités du lm de Schwochow sautent aux yeux. Écriture et mise en scène témoignent d’un savoir-faire indiscutable et d’un sens a rmé de l’e cacité dramatique qui sait faire monter la tension à l’intérieur d’une séquence. Bien des détails sont bien observés, sonnent juste… (Claude Rie el, avoir-alire.com)

CHRISTIAN SCHWOCHOW

INTERPRÈTES : Jördis Triebel, Tristan Göbel, Alexander Scheer, Anja Antonowicz…
SCÉNARIO : Heide Schwochow, d’après le roman Feu de camp de Julia Franck

IMAGE : Frank Lamm
MUSIQUE : Lorenz Dangel
MONTAGE : Jens Klüber
PRODUCTION : Ö Filmproduktion Gmbh / Zero One Film / Terz FilmProduktion

COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.