Description de l'évènement
Vendredi 23 septembre à 15h
Darlan, le troisième homme de Vichy
Jérôme Prieur
France, 2021, 70’, (num.)
Robert Paxton avait, dans son célèbre ouvrage La France de Vichy, 1940-1944, souligné le rôle fondamental mené par l’amiral Darlan dans la politique de collaboration et la persécution des juifs en France.
Dans la mémoire collective, Darlan reste une figure floue, reléguée dans l’ombre de Pétain et Laval. Sa période de pleins pouvoirs en tant que vice-président du conseil des ministres n’aura certes pas duré longtemps (février 1941- avril 1942) mais lors de ces quelques mois, Darlan fera basculer Vichy dans la collaboration la plus étroite avec l’Allemagne.
Eclairé par une demi-douzaine d’historiennes et d’historiens, enrichi d’archives filmées mais aussi sonores (permettant de découvrir la voix aigrelette de Darlan), ce documentaire de Jérôme Prieur dresse un portrait minutieux de ce personnage opportuniste et, à travers lui, analyse les méthodes de travail du gouvernement de Vichy, composé notamment de jeunes et souvent brillants technocrates.
En partenariat avec le Mémorial de Rivesaltes
Jérôme Prieur
Écrivain et réalisateur, Jérôme Prieur est l’auteur de nombreux films documentaires qui concernent l’Histoire.
Outre Corpus christi et les grandes séries sur la naissance du christianisme réalisées avec Gérard Mordillat, citons notamment Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé, prix du Documentaire de l’Association des critiques de cinéma et de télévision. Ses deux derniers films, Darlan, le troisième homme de Vichy et Les suppliantes seront projetés à l’Institut Jean Vigo et au Mémorial de Rivesaltes.
Jacques Verdier
Laisser un commentaire