Description de l'évènement
Christopher SMITH, Royaume-Uni, 2005, 1h25
Londres, par une froide et triste nuit d’hiver… À minuit, au sortir d’une soirée chic copieusement arrosée, Kate guette vainement un taxi avant de se résoudre à prendre le dernier métro. Sous l’effet de l’alcool, la jeune femme ne tarde pas à s’assoupir. À son réveil, la rame est déserte… Affolée, Kate se dirige vers la sortie, mais les grilles sont déjà fermées. Un train s’arrête alors, elle y monte, quelque peu inquiète d’en être la seule occupante. Au beau milieu du tunnel, le convoi s’arrête brutalement, toutes les lumières s’éteignent… Et le cauchemar commence…
Pour ce film, le réalisateur ambitionne de nous faire frissonner en jouant sur nos peurs primales tout en apportant un vent de fraîcheur au genre du film d’angoisse. « Je me suis attaqué à ce scénario avec le désir immédiat d’injecter du sang frais dans le genre ; de m’appuyer sur certains de ses codes, tout en les réorientant dans des directions inédites (…) ; en commençant par trois des plus basiques : la peur de la solitude, l’angoisse des ténèbres, la claustrophobie » déclare Christopher Smith.
Sc. : Christopher Smith ; Image : Danny Cohen ; Musique : The Insects
Int : Franka Potente, Vas Blackwood, Jeremy Sheffield, Sean Harris, Kelly Scott, Paul Rattray, Morgan Jones, Ken Campbell…
Dans le cadre des JEUDIS DE L’ANGOISSE
Copie issue des collections de l’Institut Jean Vigo
Laisser un commentaire