Description de l'évènement
# Producteur.rices · 1/ Pierre Braunberger figure de la production française
Vendredi 21 mars à 19h
Séance présentée par Laurence Braunberger (fille du producteur Pierre Braunberger) qui a repris depuis 1991 la gestion de la société Les Films du Jeudi créée en 1964 par son père. C’est l’un des derniers grands catalogues de films indépendants.
PROGRAMME COURTS MÉTRAGES PRODUITS PAR PIERRE BRAUNBERGER
« Pierre Braunberger a produit près de quatre cents courts métrages. Cette production s’intensifie dans les années cinquante et soixante où, conscient qu’il faut renouveler le paysage cinématographique, il participe aux premiers essais de Reichenbach, Rivette, Varda, Resnais, Doniol-Valcroze, Godard, Truffaut, Rouch et de nombreux autres. Le court métrage n’était pour lui ni une carte de visite, ni l’antichambre du long. Qu’il s’agisse de films courts ou longs, il en allait pour Pierre Braunberger d’une rencontre, d’une relation et surtout de faire travailler les réalisateurs quelle que soit la forme que prendrait cette collaboration… »
Christophe Chauville (Cinémanifeste, 2024)
L’Amour existe
MAURICE PIALAT, France, 1961, 19′
Charlotte et son Jules
JEAN-LUC GODARD, France, 1960, 13′
Guernica
ALAIN RESNAIS, France, 1950, 13′
Histoire d’eau
FRANÇOIS TRUFFAUT & JEAN-LUC GODARD, France, 12′
Les veuves de 15 ans
JEAN ROUCH, France, 1965, 24′
# Producteur.rices · 1/ Pierre Braunberger figure de la production française
Pierre Braunberger (1905-1990), producteur et distributeur français a marqué l’industrie cinématographique par sa vision avant-gardiste et son soutien aux jeunes réalisateurs. Né dans une famille de médecins, il décide de se consacrer au cinéma dès son enfance, après avoir vu Fantômas. Après des débuts à Londres et New York, il devient directeur de production et apprend le métier de producteur auprès d’Irving Thalberg.
En France, il collabore avec Jean Renoir avant de fonder les sociétés Néo-films et Studio-Films, produisant et distribuant des films d’avant-garde. En 1928, il fonde les « Productions Pierre Braunberger » et produit le premier film parlant
français. En 1929, il rachète la salle du Cinéma du Panthéon, modernise la projection et est le premier à diffuser des films en version originale. Dans les années 1930, associé à Roger Richebé, il produit des classiques comme La Chienne de Renoir ou Fanny de Marc Allégret. Après la guerre, il reprend ses activités avec Les Films de la Pléiade et crée le « Studio Lhomond ».
Dans les années 1950, il soutient la Nouvelle Vague en produisant les premiers courts métrages de réalisateurs comme Agnès Varda, Alain Resnais, Jacques Rivette et François Truffaut. Il travaille ensuite avec des figures majeures comme Jean-Luc Godard et Claude Lelouch. En parallèle, il contribue à l’émergence de nouvelles législations pour le cinéma. Dans les années 1970, il continue à soutenir des réalisateurs novateurs comme Gérard Pirès. Passionné par le cinéma international, il fut un des premiers à distribuer en France les films de Fritz Lang, Ingmar Bergman et Roman Polanski… Il décède le 16 novembre 1990.
Dans le même cycle, vous pouvez assister à une rencontre avec Laurence Braunberger, suivie de la projection du film L’eau à la bouche, le jeudi 20 mars à 18h.
Charlotte et son Jules :
Histoire d’eau :
Les veuves de 15 ans :
Laisser un commentaire