Description de l'évènement
SAMEDI 22 AVRIL – 14H30
En présence du réalisateur
Avant la séance, le collectif le MIAM vous régale ! Avec un menu sandwich gourmand + petits gâteaux (prix conseillé entre 10 et 12€) réservation au 0468340939
Et après la séance à partir de 18h : le Croc bio et circuit-court de la Camionnette Verte à 10€
• Réservation par tél 0675879481
+ Apéro offert par le Travailleur Catalan à 18h30
Vendanges
Paul LACOSTE, France, 2016, 1h19 – DCP
Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Avant, ils venaient de loin, aujourd’hui, on les trouve tout autour.
Les documentaires sur l’agriculture, et notamment la viticulture, sont aujourd’hui monnaie courante. Mettant en avant les cultures durables ou dénonçant les effets des pesticides, bon nombre d’entre eux apparaissent comme des plaidoyers sanitaires et écologistes. Paul Lacoste préfère emprunter les chemins du genre humain, tout aussi nécessaires. Ici, il est question de personnes bien plus que de vignes. Paysage humain sur fond de paysage agricole. Les caméras saisissent autant les gestes répétitifs et manuels du travail viticole que les visages, les regards perdus et les éclats de rire. Le documentariste sculpte son film dans une matière mêlant la difficulté du labeur et l’optimisme d’être là, à travailler. Aussi, Vendanges est un savant mélange entre les instants collectifs dans la vigne et des entretiens individuels menés avec quelques travailleurs. Ce qui est le plus saisissant dans le film, est le vertige qui règne entre la camaraderie de l’équipe et les craintes individuelles saisies dans la réflexion. Entre liberté et précarité, les bonnes blagues et les pensées tendrement philosophiques fusent.
Séance en partenariat avec Occitanie Films
Laisser un commentaire