Description de l'évènement
VENDREDI 21 AVRIL – 17H
#Positif fête ses 70ans
Séance présentée par Floreal Peleato de la revue Positif.
Après la séance, à partir de 18h30, la cuisine traditionnelle de Martine fait sa cuisine ! (réservation : 0651441588)
Gens de Dublin
The Dead
John HUSTON, USA/GB, 1987, 1h23 – 35mm
D’après la nouvelle Les Morts (The dead), extraite du recueil de nouvelles les Gens de Dublin (Dubliners) de James Joyce.
Int : Anjelica Huston, Donald McCann, Dan O’Herlihy…
Dublin, janvier 1904. Comme tous les ans, les soeurs Kate et Julia Morkan ainsi que leur nièce Mary reçoivent leurs proches et amis pour célébrer l’Épiphanie. Parmi eux se trouvent Gabriel Conroy, leur neveu, et sa femme Gretta. Au gré des poèmes gaéliques, des chants, des danses et des plats qui se succèdent, les convives entretiennent de joyeuses conversations de salon et commencent à évoquer les chers disparus, célèbres ou inconnus…
Durant toute sa carrière, avec plus ou moins de bonheur, Huston a cherché à porter à l’écran des auteurs volontiers réputés inadaptables : Moby Dick (1956), d’après Herman Melville, Les Racines du ciel (1958), d’après Romain Gary, La Nuit de l’iguane (1964), d’après Tennessee Williams, Reflets dans un oeil d’or (1967), d’après Carson McCullers, L’Homme qui voulut être roi (1975), d’après Rudyard Kipling, Le Malin (1979), d’après Flannery O’Connor, et Au-dessous du volcan (1984), d’après Malcolm Lowry.
Mais jamais comme ici il n’avait réussi à « coller » à ce point à l’œuvre d’un écrivain. Au point qu’en regardant certaines séquences du film on se dit que l’on pourrait presque lire la nouvelle de Joyce et en regarder simultanément les images.
Pendant qu’il tournait Gens de Dublin, Huston avait expliqué son admiration pour Joyce : « C’est l’écrivain qui a été le plus déterminant dans ma vie… Le style des Gens de Dublin est d’une clarté absolue. Limpide. Les nouvelles de Joyce sont à l’Irlande ce que celles de Tchekhov sont à la Russie. Ça m’étonnerait que Joyce n’ait pas été influencé par Tchekhov… »
Laisser un commentaire