Description de l'évènement
Cinéma en plein air à Perpignan !
Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy, France, 1967
Delphine et Solange sont deux sœurs jumelles, nées sous le signe des Gémeaux. Elles vivent à Rochefort, et toutes deux rêvent de rencontrer le grand amour. En attendant de quitter Rochefort pour Paris, Delphine (Catherine Deneuve) donne des leçons de danse et Solange (Françoise Dorléac) enseigne le solfège. Leur mère, madame Yvonne, tient un café-restaurant où un marin « peintre et poète », rêve à son idéal féminin. Une grande kermesse se prépare et des forains arrivent en ville…
Jacques Demy transforme la ville de Rochefort en un théâtre de rencontres fortuites, coïncidences troublantes et marivaudages « superficiellement superficiels ». Du marin rêveur (Jacques Perrin) en quête de l’idéal féminin, au marchand de musique (Michel Piccoli) désespéré d’un patronyme ayant fait fuir la femme de sa vie, une ronde de personnages troublés par l’amour manifeste en chansons, sur la musique de Michel Legrand ses espoirs et craintes.
On retrouve aussi l’influence de la comédie musicale américaine et des films de Vincente Minnelli (Gene Kelly est d’une élégance toute minnellienne dans le film). Mais, contrairement à la comédie musicale hollywoodienne où les numéros musicaux sont pour la plupart une illustration de l’action, le chant, la musique et la danse sont ici la raison d’être du film et de la vie des personnages, ce qui fait des Demoiselles de Rochefort la première et certainement la plus grande comédie musicale « à la française ». Ses couleurs éclatantes, ses chorégraphies élégantes et la partition musicale de Michel Legrand font des Demoiselles un film phare du cinéma français de la fin des années soixante.
Cet été, la cinémathèque vous donne rendez-vous tous les jeudis, dans sa cour, sous les étoiles, pour du cinéma de plein air avec quatre grands films et un avant-programme surprise.
Ecran géant, accueil en musique, foodtruck, glaces, boissons et popcorn dès 20h !
ACCUEIL : 20h
FILM : 22h
La programmation d’un été de plein air ici, mais aussi sur Facebook, Allociné, Le Petit Agenda, L’Independant, l’Office de Tourisme de Perpignan, le Comité départemental du Tourisme
Laisser un commentaire