Description de l'évènement
MARDI 8 AOÛT
20H – Guinguette,
Restauration salée ; La Cantine Latina & Martine fait sa cuisine
Restauration sucrée ; Glace planxa et waffle par Gourmandise Roll & Waffle
Et le bar de l’Institut !
JEUX VIDÉOS VINTAGE ; Le Funplay, l’association prend possession de notre salle de cinéma pour vous proposer des sessions de jeux vidéos vintage, qui reprennent l’esprit des films
VENTE ET EXPO D’AFFICHES ; La Bonne Impression, des affiches cultes, passées inaperçues, anciennes… mais toujours originales !
STANDS ;
• Mei Design Upcycling, 100% fait main, des bijoux & accessoires en chambre à air recyclée !
• Fred Is Doing fait des canevas cousus d’insultes ou de culture pop !
• La friperie Le Colibri et la Panthère, vous trouverez une superbe sélection de vêtements vintages des années 60, 70 et 80. Marie est une passionnée de la mode rétro et elle chine personnellement ces pièces uniques dans des vide-greniers ou vide-dressings. Un geste éco-responsable.
CONCERT : THE NIGHTCOMERS
Un duo instrumental de musique électronique et acoustique formé à Perpignan en 2018. Le projet s’inspire des bandes originales de films d’horreur des années 70 et 80, mais aussi de l’électronica et du Krautrock.
Armés d’«obsuros synthesizers» et d’une puissante batterie, The Nightcomers produisent une musique hautement cinématique, véritable hommage à l’ambiance des films Carpenter.
Issu du label français We All Run On Instinct, aussi connu pour Ron Cannon.
21H45 – Projection,
New York 1997
(Escape from New York)
John CARPENTER • USA • 1981 • 1h42 • VOSTFR
Int : Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Isaac Hayes, Season Hubley, Harry Dean Stanton et Adrienne Barbeau
En 1997, la ville de New York, presque entièrement détruite et reconvertie en prison fortifiée, n’est plus habitée que par trois millions de condamnés qui ont survécu à une guerre meurtrière dont la police des États-Unis est sortie victorieuse. Toutes les précautions ont été prises pour rendre impossible toute évasion de cette prison très particulière. Et c’est dans cet enfer que le plus redoutable de tous les criminels, Snake Plissken, est envoyé seul pour porter secours au Président des États-Unis, victime d’un attentat. L’avion du président s’est écrasé en plein Manhattan avec des documents ultra-secrets, Snake dispose de vingt-quatre heures pour mener à bien sa mission…
En ce début des années 1980, le cinéma américain commence à apprécier les antihéros. Dans ce contexte, le personnage de Snake Plissken tombe à point. Créé par John Carpenter, il reflète l’antihéros type, rebelle, révolté contre le système en place, et très individualiste. Contrairement à ce que son image pourrait véhiculer, il a en lui des valeurs fortes, cachées sous une carapace. Pour accentuer l’efficacité de la réalisation, John Carpenter use, comme toujours dans les films qu’il réalise, de son talent de compositeur. Avec trois notes, il parvient à imprégner le film d’une ambiance stressante et prenante. Grâce à un scénario aussi habile qu’inventif, le spectateur est tenu en haleine de bout en bout. […] New York 1997 reste une référence dans les filmographies de John Carpenter et de Kurt Russell. Les effets spéciaux n(ont pas tant vieilli que cela, et cela permet d’apprécier aujourd’hui encore ce petit bijou du genre.
Laisser un commentaire