Description de l'évènement

JEUDI 19 JANVIER  19H

Ciné-Concert avec le Conservatoire

Sherlock Junior

Buster KEATON

USA, 1924, 43’, DCP

Int. : Buster Keaton, Kathryn McGuire, Ward Crane…

Un projectionniste, amoureux timide, voudrait mener une vie plus aventureuse et étudie consciencieusement le manuel « Comment devenir détective ». S’endormant pendant une projection, après avoir été berné par son rival en amour dans une affaire de vol, il rentre dans l’écran et peut prendre sa revanche, en rêve, sous les traits de Sherlock Jr., le meilleur détective du monde.

Le film présente bien sûr nombre de gags millimétrés, de chutes et de cascades (effectuées par Keaton lui-même qui, en plus, double un partenaire pour une chute dangereuse !) mais l’univers du rêve offre des libertés dont l’acteur-réalisateur ne se prive pas. On peut qualifier de surréalistes certaines séquences qui font l’une des originalités de ce moyen métrage, l’autre étant l’interaction entre le cinéma et la vie réelle, où l’on découvre qu’un film peut être instructif, aider à débloquer des situations et ouvrir la voie à un happy end un peu ambigu.

« La contraction subtile et la généralisation des confusions entre le monde réel, le monde du rêve et le monde projeté du cinéma placent ce tour de force parmi les meilleurs produits à Hollywood. » (Christopher Bishop)

Marc Crave

Billetterie

L’Institut Jean Vigo accueille le Conservatoire à Rayonnement Régional Montserrat Caballé, qui nous propose “Les sons des images” : dans le cadre de son programme pédagogique et artistique le Conservatoire a travaillé sur la création musicale pour accompagner le film Sherlock Junior :
Composition et guitare Miguel Angel Romero
David Pigassou piano, Claire Pigassou flûte, Boris Texidor saxophone, Harumi Baba tuba et Benjamin Banq vibraphone et percussions

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.