Description de l'évènement
Cinéma Castillet – Lundi 17 juin – 14h – La bataille de l’eau
Ciel d’enfer
Sira’ Fī al-Wādī
Youssef CHAHINE
Égypte, 1954, 1h45, DCP
Interprètes : Omar Sharif, Faten Hamama, Zaki Rostom, Farid Chawki, Hamdy Gheith…
Dans l’Égypte du roi Farouk, un jeune ingénieur agronome revient dans son village natal pour aider les paysans à accroître le rendement de leurs plantations de canne à sucre. Mais ses initiatives mettent en péril l’autorité et les finances du pacha de la région, qui va ourdir une terrible machination pour rétablir sa toute-puissance… L’amour, les vengeances et les poursuites s’entremêlent de façon rocambolesque.
Réalisé quatre ans après ses débuts (la très populaire comédie musicale Papa Amin), Ciel d’enfer (1954) est le cinquième long métrage de Youssef Chahine. Et le premier d’une longue série où le cinéaste d’Alexandrie exprime ses préoccupations sociales, son engagement auprès des humiliés et offensés d’une société profondément inégalitaire.
Ciel d’enfer est un mélodrame puissant et en même temps un thriller implacable qui trouve son aboutissement dans les ruines d’un temple égyptien. Chahine y fait débuter Omar Sharif aux côtés de la plus grande star de tous les temps en Égypte : Faten Hammama. Le film est absolument à voir pour connaître les racines cinématographiques du réalisateur.
Etienne Firobind
Laisser un commentaire