Description de l'évènement
Jeudi 21 mars 19h
Carte blanche au Narodni Filmovy Archiv
Présenté par Jeanne Pommeau, conservatrice au Narodni Filmovy Archiv
Chrinique Morave
Všichni dobří rodáci
De Jasný Vojtěch • Tchécoslovaquie • 1968 • 2h01 • 35mm
Int : Vlastimil Brodskÿ, Radoslav Brzobohatý, Vladimir Meňsík
Mai 1945. Dans l’euphorie de la Libération, la vie quotidienne d’un petit village morave respire l’harmonie, la franche camaraderie et la gaité. Mais les temps changent… En février 1948, les communistes prennent le pouvoir. Il faut choisir son camp. Arrivent les expropriations, les procès d’intentions, les arrestations. L’amitié disparaît.
Jasny pose un regard lucide et cruellement réaliste sur la transformation radicale du village de son enfance. Pittoresque et mordante, cette chronique acerbe est nuancée par la tendresse de ses tranches de vie et par la poésie des paysages changeants, sublimés par Kucera, le célèbre chef-opérateur de la Nouvelle Vaque tchécoslovaque.
Portrait d’une époque, fresque élégiaque et sévère condamnation du stalinisme, c’est l’un des incontestables chefs-d’œuvre de la décennie. Le film sera d’ailleurs inévitablement censuré à sa sortie. La galerie de portraits truculents, où les “bons compatriotes”, tour à tour victimes et bourreaux, deviennent des marionnettes, passe du rire aux larmes dans une limpidité magistrale.
Laisser un commentaire