Description de l'évènement
CHARLIE’S COUNTRY
CHARLIE’S COUNTRY
FICTION | AUSTRALIE | 2013 | 1h48 | COULEUR | VOSTF
Charlie n’est pas content. Aborigène, il a même dansé devant la reine d’Angleterre lors de la visite de celle-ci en Australie. Mais la vie se complique dans sa communauté isolée où les lois des Blancs sont appliquées plus strictement. Perdu entre deux cultures, Charlie décide alors de retourner vivre dans le bush…
Depuis quelque temps, Rolf de Heer s’est consacré à la cause aborigène. Ce film en est l’exemple le plus convaincant. Il lui a été inspiré par son comédien, David Gulpilil, qui a coécrit le scénario et interprète un personnage qui lui ressemble comme un frère, ex-guerrier, coincé entre deux impossibilités : vivre dans le bush de ses rêves ou survivre dans un pays régi par les Blancs.
L’idée que suggère cruellement le cinéaste, c’est que Charlie n’est que toléré sur la terre de ses ancêtres. On le supporte tant qu’il s’écrase ou fait le clown. Mais, à la moindre incartade, il est humilié, dépouillé, emprisonné. Le racisme resurgit de plus belle… Entre l’alcool et le désespoir, la vie de tous les Charlie ne peut, alors, dans l’Australie d’aujourd’hui, que finir en cul-de-sac. (Pierre Murat, Télérama)
ROLF DE HEER
INTERPRÈTES : David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford, Peter Minygululu…
SCÉNARIO : R. de Heer, David Gulpilil
IMAGE : Ian Jones
MUSIQUE : Graham Tardif
DÉCORS : Beverley Freeman
MONTAGE : Tania Nehme
PRODUCTION : Vertigo Production / Bula’bula Arts Aboriginal Corporation
COPIE : Num.
Laisser un commentaire