Description de l'évènement

CEUX QUI TRAVAILLENT

FICTION | FR/BEL/SUISSE | 2019 | 1h42 | COULEUR

Un travailleur de notre époque, cadre supérieur, Frank, routeur dans une compagnie de fret maritime sise en Suisse, prend une décision d’une implacable logique économique et d’une totale inhumanité. Débarqué, il erre avant que la logique familiale, amorale, le récupère.

Ceux qui travaillent est le premier film d’une trilogie construite à partir de la trifonctionnalité médiévale remise au goût du jour : ceux qui travaillent, les producteurs, ceux qui combattent, les guerriers, ceux qui prient, les intellectuels.
La mondialisation expliquée aux enfants par un Olivier Gourmet au mieux de son ambiguïté. La Suisse sans autres rivages que ceux du Léman au centre des aventures maritimes des porte-conteneurs, la féroce compétition qui régit le monde de l’entreprise comme le monde devenu entreprise. La chute d’un homme et sa récupération sans rédemption. La famille comme lieu criminogène, le tout sur des images glacées comme les calculs égoïstes du capital, et pourtant l’humanité d’un homme prenant par la main un enfant. Un grand film, humain, dépouillé, sévère, tendre malgré tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.