Description de l'évènement
CARTE BLANCHE À LA CINÉMATHÈQUE TUNISIENNE
Séance présentée par Hichem Ben Ammar, directeur de la Cinémathèque Tunisienne, réalisateur de Cafichanta.
C’était mieux demain
(Ya Man Aach)
Hinde BOUJEMAA
Tunisie, 2012, 1h10 (Num.)
Ce documentaire est le portrait d’une femme, Aida, dans un contexte de révolution, le printemps Arabe. Durant un an, la réalisatrice a vécu avec cette femme alors que l’espoir après la chute de Ben Ali laissait peu à peu place à la peur avec l’arrivée des islamistes au pouvoir. Aida cherche un toit et en la suivant, c’est tout une partie des problèmes sociétaux et des inégalités présents en Tunisie que nous découvrons. La réalisatrice signe un premier long métrage aussi vrai que bouleversant.
CARTE BLANCHE À LA CINÉMATHÈQUE TUNISIENNE
L’année 2020 verra l’Institut Jean Vigo se rapprocher des cinémathèques de la rive sud de la Méditerranée (voir page 23). Le festival Maghreb si loin si proche est l’occasion pour l’Institut Jean Vigo d’ouvrir ses portes à une cinémathèque amie. Après la carte blanche à la Filmoteca de Catalunya en novembre, la Cinémathèque tunisienne nous offre une sélection de films issus de ses collections ainsi que des productions récentes.
C’est Hichem Ben Ammar, directeur de la cinémathèque, qui viendra présenter la programmation et le fonctionnement de cette noble institution inaugurée en mars 2018. Installée dans la Cité de la Culture au sein du CNCI (Centre national du cinéma et de l’image), elle a pour mission de conserver la mémoire filmique du pays mais plus largement de participer à la transition démocratique avec l’ambition de faire du cinéma un outil d’éducation populaire.
En 4 films, nous essaierons de tracer un état du cinéma tunisien. Bienvenue à la Cinémathèque tunisienne.
Rendez-vous
16 janv., 19h30 : Noura rêve Hinde BOUJEMAA
Laisser un commentaire