Description de l'évènement
André Bonzel, invité, en résidence à la cinémathèque
Mercredi 18 décembre 19h
Film présenté par André Bonzel
C’est arrivé près de chez vous
Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde, Belgique, 1992, 1h32, DCP
Int : Benoît Poelvoorde, Jacqueline Poelvoorde Pappaert, Nelly Pappaert
Ben est un tueur à gages qui refuse de tuer les riches. Une équipe de télévision va le suivre pour faire un reportage sur lui. Il va alors petit à petit se révéler jusqu’à ce qu’on finisse par le voir commettre ses crimes de plus en horribles face à la caméra.
Aucun acteur professionnel, les réalisateurs du film qui jouent les réalisateurs du reportage, les parents et grands parents de Benoît Poelvoorde qui jouent la famille du tueur, des crimes atroces commis face caméra, ce film, présenté à Cannes 1992, est une véritable provocation.
En partenariat avec la Cinémathèque du Documentaire et l’Université Paul Valéry Montpellier III
André Bonzel, invité, en résidence à la cinémathèque
André Bonzel a commencé très jeune à tourner des films en super 8. Lorsqu’il rencontre Rémy Belvaux et Benoît Poelvoorde ils tournent en 16 mm CinémaScope, Pas de C4 pour Daniel-Daniel, fausse bande annonce d’un film qui n’existe pas. L’on a plaisir à reconnaître en germe dans ce court métrage, ce qui fera la personnalité hors norme de leur film suivant C’est arrivé près de chez vous.
En 2021, il signe le très remarqué Et j’aime à la fureur, documentaire autobiographique et lettre d’amour au cinéma présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2021. Et j’aime à la Fureur est un film entièrement composé de films amateur en format réduit. André Bonzel a toujours collectionné les films trouvés sur les brocantes et les marchés aux puces. Pour lui, « l’histoire du cinéma est partout présente (…) ces films sont une sorte de patrimoine commun, une part de nous-mêmes. C’était un peu l’idée de départ de ma démarche, raconter sa vie avec les images des autres pour tenter de trouver ce qu’il y avait peut-être en partage, même si c’était un concept assez flou. Surtout je ne savais pas du tout si ça pouvait fonctionner. Depuis que je présente le film un peu partout dans des festivals, je m’aperçois que les gens se retrouvent dans le film, que ce dernier éveille souvent l’irruption de souvenirs chez les spectateurs, parfois même des réactions émotionnelles fortes. »
André Bonzel est en ce moment en résidence à l’Institut Jean Vigo, plongé dans nos collections de films amateur. Il a accompagné dans ce cadre un travail sur ce fonds avec les étudiant.e.s de Master 2 « Création documentaire » de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, encadrés par Guillaume Boulangé. Sa venue à l’Institut sera l’occasion de montrer le travail des étudiants.
Les séances de ce cycle :
Mardi 17 décembre, 19h
Et j’aime à la fureur
Laisser un commentaire