Description de l'évènement
Samedi 1er avril – 17H30
Carmen
Carlos SAURA
Espagne, 1983, 1h42 (DCP)
Musique : Georges Bizet, Paco de Lucía Chorégraphie : Antonio Gades
Int : Laura del Sol, Antonio Gades, Cristina Hoyos, Marisol…
Antonio, chorégraphe espagnol, doit monter un ballet sur la musique de Carmen, le fameux opéra de Bizet. Il tombe amoureux de l’interprète du rôle principal qui s’appelle vraiment Carmen…
« …Comme pour mieux comprendre ce qu’il doit exprimer le danseur cherche dans le texte de Mérimée l’élucidation des origines, fréquente non sans dérision, les airs du folklore d’opéra pour mieux revenir aux airs profonds qui les ont inspirés, et trouve enfin dans son expression personnelle dansée, notamment dans la séquence d’anthologie de «
la farruca », les voies d’une authenticité qui ramènent au duende du Cante hondo. Véritable démarche ascétique à travers les méandres
et les mystères du mythe, cette Carmen-là retrouve au-delà de Mérimée la source intime d’une culture et, en même temps, s’ouvre
à la contemporanéité, seule garante de la perpétuation des données
de départ… Dans cette démarche pour remonter à la source de ce qui avait séduit Mérimée dans cette femme dont Godard avouait ne pas savoir si elle menait son « premier ou son dernier combat contre les hommes », Carlos Saura a fini par trouver la réponse dans l’identification contemporaine… Le personnage de Carmen, passionné, irrationnel
et déraisonnable contient dans son ambiguïté irréductible tous les fantasmes masculins de possession et de dérision : posséder et se savoir trompé ce sera, dans le même contexte espagnol, le destin de Mathieu de Pierre Louÿs dans La femme et le pantin… »
Marcel Oms – Cahiers de la Cinémathèque n° 77
60 ans de l’Institut Jean Vigo
En partenariat avec la Casa Musicale et présenté par Sandra Diaz qui enseigne le flamenco à la Casa Musicale et au Conservatoire de Perpignan.
Laisser un commentaire