Description de l'évènement

Derek JARMAN, GB, 1986, 1h33
Sc. : Derek Jarman sur une idée de Nicolas Ward-Jackson.
Image : Gabriel Beristain.
Int. : Nigel Terry, Dexter Fletcher, Sean Bean, Tilda Swinton, Robbie Coltrane…

Après avoir fait son apprentissage, le peintre Caravaggio se rend à Rome où il mène une vie misérable en vendant ses tableaux dans la rue. Alors qu’il est hospitalisé, Caravaggio reçoit la visite du Cardinal Del Monte qui le prend sous sa protection. Mais le peintre va succomber au charme d’un jeune modèle vénal et de sa jeune femme, une belle prostituée. Pris au piège de cette relation triangulaire, Caravaggio est mêlé à de sombres intrigues et finit par poignarder son modèle…
Tout en respectant la chronologie, Derek Jarman s’éloigne délibérément de la biographie classique. Le cinéaste ne craint d’ailleurs pas les ana- chronismes pour mieux souligner l’intemporalité de la création. D’une certaine manière, Caravaggio a autant pour sujet Derek Jarman que le peintre du début du 17ème siècle qui a tant influencé ses contemporains et qui, en même temps, les a tant scandalisés aussi bien par la nature de son œuvre que par sa résistance aux mœurs de son époque.

A l’occasion de cette projection, Le Cercle Rigaud (cercle des amis du Musée d’Art Hyacinthe Rigaud), présentera son tout nouveau programme annuel de manifestations.

En partenariat avec le Théâtre de l’Archipel à l’occasion du spectacle “Chroma”
En présence de Bruno Geslin, metteur en scène de “Chroma” de Derek Jarman 

logoTDAconcert_noir_tranparent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.