Description de l'évènement
JEUDI 23 FÉVRIER 19H
Working Class Hero britannique
Butcher Boy
Neil Jordan
USA/Irlande, 1998, 1h50, 35mm
Int. : Eamonn Owens, Stephen Rea, Fiona Shaw…
Flanqué d’un père alcoolique et d’une mère dépressive, le jeune Francie Brady se réfugie dans un monde secret, naïf, poétique et violent, peuplé d’Indiens et de cow-boys. Il passe le plus clair de son temps avec Joe, complice de ses jeux et de ses mauvais tours, dont les victimes favorites sont Mrs Nugent, hautaine voisine et son maladif rejeton. Sa solitude va s’aggraver à la mort de ses parents qui disparaîtront l’un après l’autre jusqu’à donner à ses rêves et ses visions un caractère de plus en plus noir.
Tragique et drôle à la fois, Butcher Boy ne sombre jamais dans le drame ou dans le larmoyant. Le point de vue est délibérément grinçant, presque guilleret, à la hauteur d’un enfant manifestement incapable de mesurer la portée de ses actes. Si le métrage s’ouvre de façon classique, son ton, ses images, basculent de plus dans la bizarrerie et une imagerie surréaliste.
La richesse de ces deux portraits en miroir (celui de Francie d’une part et celui d’une Irlande traditionnelle dépassée par ses propres enfants d’autre part) et la subtilité du propos, l’excellente qualité de l’interprétation font toute la singularité de ce film personnel, éloigné des formules toutes faites.
Jacques Verdier
Laisser un commentaire