Description de l'évènement
Boy Meets Girl
Leos CARAX
France, 1984, 1h40 (num.)
Avec : Denis Lavant, Mireille Perrier, Carroll Brooks…
Au point de ressortir dans sa nouvelle restauration, le premier long métrage de Leos Carax est une carte de visite de sa singularité en tant que réalisateur, confirmée par les autres films de sa filmographie. Au niveau du récit, Boy Meets Girl ne propose pas beaucoup plus que ça :
un jeune homme erre dans Paris, la veille de son départ au service militaire, et rencontre une jeune fille dont le couple est en train de se briser…
Il y a peut-être des références à Godard, Garrel ou même Griffith, mais avec son esthétique moderne, qui n’hésite pas à mêler réalisme et onirisme, Leos Carax fait preuve d’une écriture cinématographique originale ; libre mais percutante. Aidé aussi par ses deux protagonistes, incarnés par Denis Lavant et Mireille Perrier – les deux jeunes acteurs révélés par ce film : Alex, un jeune poète rêveur qui tient une cartographie de ses « premières fois » à Paris, croise Mireille, elle aussi un peu perdue dans la nuit de Paris. Mais ce n’est pas le Paris romantique que Carax nous propose, mais un Paris froid, en écho aux solitudes des personnages. Des questions existentielles sont ramenées à des confessions sexuelles et confrontées aux banalités du quotidien. Une dispute entre amoureux – ou plutôt le manque de dispute – est traitée avec autant d’importance qu’un jeu de flipper… La singularité de cette œuvre réside aussi bien dans ce dépouillement du récit que dans sa poétique, visuelle et sonore, riche et surprenante. Un film à (re)découvrir.
Kees Bakker
Laisser un commentaire