Description de l'évènement
Boudjemâa et la maison cinéma
Mohamed LATRÈCHE
Algérie, 2021, 1h02 (Num.)
En présence du réalisateur
À 75 ans, Boudjemâa Karèche, ancien directeur de la Cinémathèque algérienne durant 34 ans a, depuis 2004, pris la décision de ne plus parler de cinéma. Pourquoi ? La réponse est à chercher du côté des circonstances qui ont provoqué son éviction de la Cinémathèque.
« Aujourd’hui quand j’écoute les ministres qui pleurent l’absence de salles de cinéma, pourquoi il n’y en pas… Ils ne veulent pas de salles de cinéma. Parce qu’ils savent que le cinéma libère. Le film rend les gens libres. Et ils ne veulent pas des gens libres. Donc il n’y a pas de salles de cinéma. » (Boudjemâa Karèche)
Originaire de Sidi-Bel-Abbès, ville de l’ouest algérien, Mohamed Latrèche est venu poursuivre des études de sciences politiques en France. À la recherche de l’Émir Abd El-Kader (2004) est son premier film documentaire, réalisé après son court métrage de fiction Rumeur, etc. (2003). Il est également producteur et distributeur au sein de SORA, société qu’il a créée en 2003 à Alger. Il partage sa vie entre la France et l’Algérie.
Laisser un commentaire