Description de l'évènement

BABYLON

BABYLON
FICTION | GB | 1980 | 1H35 | COULEUR | VOSTF

Le jeune rasta Blue est perdu dans une société anglaise qui ne le comprend pas, pas plus qu’elle n’a réussi à assimiler sa vague d’immigration jamaïcaine depuis la décolonisation de l’île. Chômage, policiers racistes, voisins et patrons xénophobes. Une oppression permanente que Blue évacue au micro de son sound-system.

Scénarisé par Martin Stellman (Quadrophenia, 1979), Babylon conte la saga d’un petit mécano mélomane, louvoyant dans une Angleterre vendue à « Yard » comme un mirage aux rues pavées d’or. Fiction documentaire et sociale, ce film est un témoignage unique sur la scène des sound-system reggae.
Situé au début de l’ère thatchérienne, dans les quartiers pauvres du sud de Londres (Lewisham et Brixton), Babylon est un film coup de poing sur la réalité du racisme au quotidien, et sur la situation de la communauté jamaïquaine, le tout sur fond de reggae.
Un film méconnu qui dépeint la vie et les tribulations d’une bande de jeunes afro-caribéens londoniens passionnés de reggae, privés de droit à cause de leur couleur de peau, dans une Angleterre en crise, raciste et violente.

FRANCO ROSSO

INTERPRÈTES : Brinsley Forde, David N. Haynes, Trevor Laird, Victor Romero Evans, Jah Shaka…
SCÉNARIO : Franco Rosso, Martin Stellman
IMAGE : Chris Menges

MUSIQUE : Denis Bovell
MONTAGE : Thomas Schwalm
PRODUCTION : Diversity Music
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.