Description de l'évènement
Zir e drakhtan e Zeyton
Abbas KIAROSTAMI, Iran, 1994, 1h43
Une équipe de cinéma arrive dans un village au nord de l’Iran, dévasté par un tremblement de terre, pour réaliser un film intitulé Et la vie continue. Hossein, un jeune
maçon est engagé comme serveur par l’équipe et joue également un petit rôle dans le film. Par le fait du hasard, sa partenaire est Farkhondé, la jeune fille du voisinage dont il est amoureux. Les parents de Farkhondé ont refusé le mariage car Hossein ne possède pas sa propre maison. Le tremblement de terre n’a laissé aucune maison intacte, les parents de la jeune fille sont morts…
A travers les oliviers, plusieurs fois, le garçon marchera obstinément pour obtenir cet amour qu’on lui refuse. Banalement, frustement, sa quête embrase celle d’un peuple, celle d’un art, celle d’une manière digne d’être au monde. Au travers des oliviers clôt une trilogie. Il n’en est pas un troisième épisode, mais l’approfondissement, l’enrichissement effectué avec les plus simples outils. Kiarostami, ou les retrouvailles avec la vérité du cinéma.
Sc. : A. Kiarostami ; Image : Hossein Djafarian ;
Int. : Hossein Rezai, Tahereh Ladania, Mohamed Ali Kesharvaz…
Mercredi 1er Février à 14h
Une analyse filmique autour du cinéaste Abbas Kiarostami par Chantal Marchon, professeur de cinéma, ouverte aux étudiants de l’UPVD, de l’IDEM et aux adhérents de l’Institut Jean Vigo.
Laisser un commentaire