Description de l'évènement

Mardi 11 octobre 2022 à 19h

Au petit Marguery

Laurent Benegui

France, 1994, 1h35 (35mm)

Avec : Stéphane Audran, Michel Aumont, Alain Beigel…

Pour la semaine du goût, vous voici conviés à une petite escapade, au cœur d’un restaurant qui voit se dérouler sa dernière soirée : le Petit Marguery. Quelques années sont passées depuis Le Festin de Babette, mais nous retrouvons à nouveau Stéphane Audran au milieu de préparatifs de repas. Cette fois-ci, elle n’est pas derrière les fourneaux, mais campe avec brio la compagne du chef, et régente le quotidien du restaurant familial.

Dans les cuisines, on s’active, et les gestes sont rythmés par les rugissements du père de famille : que les derniers repas fassent honneur à la maison ! Ça pique, coupe, grogne, retourne la viande, secoue les frites : on prépare le coup de feu et on invective les commis, toujours prompts à négliger la coupe des oignons quand une jolie frimousse passe devant eux.

À quelques pas, direction la salle du restaurant, où se déroule un singulier moment de retrouvailles, amicales et familiales. Le cinéma affectionne les tablées, lieu idéal du règlement de comptes intra-familiaux. Il est plus rare que ceux-ci prennent le ton de la comédie, et l’on appréciera en cela le travail d’écriture des dialogues. Dès la première séquence, le ton est donné : montage alterné, présentations des différents protagonistes, à travers les médisances de chacun sur ceux qu’on s’apprête à rejoindre, dessinant un charmant tableau d’inimitiés mutuelles. Si toutes les excuses d’annulation de dernière minute seront envisagées, personne ne souhaitera véritablement faire faux bond au Petit Marguery, et advienne que pourra, entre dégoût et goût (malgré tout) des autres !

Thaïs Vidal

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.