Description de l'évènement
Au nom du peuple italien
(In nome del popolo italiano)
Dino RISI
Italie, 1971, 1h43 (Num.)
Int. : Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Ely Galleani…
Italie 1971, l’opinion publique se passionne pour les affaires de justice. Risi et ses scénaristes, Age et Scarpelli, s’attaquent à leur manière à un sujet « sérieux », à « l’une des plaies du pays ». L’histoire d’un affrontement entre un petit juge intègre et un industriel véreux, Au nom du peuple italien est construit sur plusieurs strates, entre la farce et la fiction politique. Sous ses apparences comiques, une intrigue policière, qui fait aussi la part belle au duel de deux monstres sacrés, dont le seul jeu détermine le rythme de la mise en scène. Tognazzi et Gassman, en très grande forme, campent des personnages ambigus, produits d’une société corrompue dans un pays en pleine décadence… (Cinémathèque française)
DINO RISI ANNÉES 70
Dino Risi a marqué de son empreinte le genre « comédie à l’italienne ». Venu du néoréalisme, il a d’abord tourné des comédies assez conventionnelles (Pain, amour, ainsi soit-il, 1955 ; Pauvres mais beaux, 1956) avant de s’imposer comme observateur lucide mais caustique, avec les exagérations qu’autorise la satire, des Italiens du miracle économique.
Il a bénéficié d’une génération d’interprètes exceptionnels, en particulier Vittorio Gassman (16 films, dont Le Fanfaron, 1962 ; Parfum de femme, 1974) et Ugo Tognazzi (12 films, dont Dernier amour, 1978), les réunissant à l’occasion (La Marche sur Rome, 1962 ; Les Monstres, 1963 ; Au nom du peuple italien, 1971).
Laisser un commentaire