Description de l'évènement
GB, 2011, 1h28 (Blu-ray)
Avec : Nick Frost, Jodie Whittaker, John Boyega, Alex Esmail…
Un gang de jeunes fait face à une invasion d’extraterrestres dans une cité londonienne transformant celle-ci en forteresse assiégée…
Attack the Block n’est pas un film d’extraterrestres comme les autres. D’abord parce que le décor de l’invasion n’est pas ici une mégalopole américaine, mais un quartier du sud de Londres, ensuite parce que ceux qui la combattent sont de jeunes adolescents engagés dans la voie de la délinquance : deux éléments scénaristiques qui placent le film en décalage par rapport à la masse des productions du genre.
Une fois n’est pas coutume, voici un film qui ne cherche pas à ce que le spectateur s’identifie d’emblée à ceux qui vont défendre la planète contre l’invasion extraterrestre. À partir de là, des sous-textes peuvent émerger. On peut considérer les monstres extraterrestres comme des incarnations des représentations attachées à ce type d’adolescents dans la conscience populaire. Ou alors comme des métaphores des périls qui les menacent et contre lesquels ils doivent lutter au quotidien (drogues, banditisme, néo libéralisme…). Le film peut aussi fonctionner comme un fantasme d’héroïsme de jeunes gens qui n’ont en réalité que peu de pouvoir sur leur propre existence. Le film reste la plupart du temps dans le registre de l’action pure agrémentée de quelques répliques bien senties, mais avec une belle intelligence, sans didactisme, avec même une sorte de nonchalance.
Jacques Verdier
Attack the block
Laisser un commentaire