Description de l'évènement
Séance double présentée par l’acteur Dimitri Doré et le réalisateur Yann Chemin dans le cadre du César des Lycéens.
Premier film de la séance : Pleure pas Gabriel
Film présenté pour la première fois au public, en avant-première nationale, en présence de l’équipe du film !
Après la nuit
Yann CHEMIN • France • 2024 • court-métrage
Int : Dimitri Doré, Cédric Chassard
Nuit d’hiver, glaciale et profonde. Traversant les vestiges de combats lointains et violents, un soldat affamé cherche un abri pour la nuit. Loin sur la colline, au cœur d’un hangar immense, luit le foyer d’un feu de bois.
Ce film est une adaptation de La lettre de Buenos Aires d’Hubert Mingarelli.
Yann Chemin
Encore étudiant en audiovisuel, Yann commence très vite à travailler sur les plateaux de cinéma. Il devient rapidement second assistant réalisateur et collabore notamment avec Christophe Honoré, Abdelatif Kechiche, Leos Carax ou encore Nicole Garcia. Grâce à la société Les Films de l’Imprudence, il se lance dans la réalisation de son premier film court « Ce qui nous tient ». Co-produit et diffusé sur Arte, le film reçoit quatre récompenses dans divers festivals internationaux. Il termine à ce jour son second film court « Après la nuit » et développe son premier long métrage.
César des lycéens
Pendant trois jours, du 7 au 10 février, le Césars des Lycéens investit l’Institut Jean Vigo. Tout comme les professionnels du cinéma français, une cinquantaine de lycéens venus de classes de terminale de l’Académie de Montpellier et de Toulouse se retrouveront à l’Institut Jean Vigo autour de Dimitri Dore, acteur nomme l’an passe dans la catégorie ≪ Espoir ≫ afin de décerner leur voix pour le César des Lycéens. Ils visionnent, discutent et débattent sur chacun des films de la sélection officielle du ≪ Meilleur Film ≫. C’est aussi l’occasion aussi pour eux d’assister à deux Master Class.
Laisser un commentaire