Description de l'évènement

ALLEMAGNE ANNÉE 90 NEUF ZÉRO

FICTION | FRANCE | 1991 | 1H02 | COULEUR

Avec 1354 entrées France lors de sa sortie, c’est peu de dire qu’Allemagne année 1990 Neuf Zéro est une œuvre rare. Jean-Luc Godard nous donne, sans égards particuliers pour le spectateur, un point de vue sur le jour d’après la chute du mur, aussi personnel que fascinant.

Il convoque l’Ouest sous la forme de Lemmy Caution, alias Eddie Constantine, revenu des espaces étranges et familiers d’Alphaville et de son présent futur, pour découvrir, lui qui fut une taupe de si longues années en RDA, le nouveau monde. Une errance dans des paysages tristes, vastes champs de betteraves, usines à la déglingue, l’Ouest vaut l’Est, miroir aux alouettes, Berlin, tout barbouillé de néons agressifs. Une décrépitude mal maquillée que révèle celle d’un vieil acteur au bord de l’épuisement, Comme à l’habitude, des films en abyme, Allemagne année zéro de Rossellini ou Le dernier des hommes de Murnau, une réflexion morale sur l’histoire qui advient, un film méconnu très histoire du temps présent, une respiration, À découvrir en contrepoint au cinéma allemand, confrontation.

JEAN-LUC GODARD

INTERPRÈTES : Eddie Constantine, Hanns Zischler, Claudia Michelsen…
SCÉNARIO : J.L. Godard
IMAGE : Christophe Pollock, Stepan Benda, Andreas Erben

PRODUCTION : Périphéria / Gaumont / Antenne 2
COPIE : 35mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.