Description de l'évènement
Ali & Ava
Clio Barnard
Royaume-Uni, 2021, 1h35
Avec : Adeel Akhtar, Claire Rushbrook, Ellora Torchia…
Ali et Ava n’avaient aucune raison de se rencontrer. Blessés par la vie, c’est leur affection commune pour Sofia, une jeune fille dont Ava est l’assistante scolaire qui les fait se croiser. De là va naître un lien profond au-delà des différences sociales et culturelles.
Ali & Ava rentre dans les cases bien identifiables du cinéma social britannique courant Ken Loach. Mais c’est également une très attachante comédie romantique. Malgré la grisaille environnante,
Ali & Ava est un film qui brille. Il ne brille pas par l’originalité de son scénario, mais ce n’était pas le but. Clio Barnard assume d’ailleurs jusqu’au titre la référence à Tous les autres s’appellent Ali de Fassbinder. Il brille par quelque chose d’aussi difficilement quantifiable que la bienveillance contagieuse de son regard.
Entrée libre
Le festival international du film d’éducation -FIFE- d’Évreux propose chaque année une sélection de plus de 70 films :
des histoires et des parcours de vie, les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations.
Durant deux journées dans notre salle le CEMEA de Perpignan anime pour des publics scolaires et en formation des séances avec des films issus de la sélection du Festival International du Film d’Éducation. La séance de ce soir est ouverte à tous.
Laisser un commentaire