Description de l'évènement

A TOUCH OF SIN

TIĀN ZHÙ DING
FICTION | CHINE | 2013 | 2H10 | COULEUR | VOSTF

Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, San’er, un migrant, Xiaoyu, hôtesse d’accueil harcelée par un client, Xiahui, soumis à des emplois de plus en plus dégradants, sont les héros de ce film se déroulant dans quatre provinces différentes.

Dans ce film, Jia Zhangke délivre une vision sans concession de la Chine contemporaine, confrontée au libéralisme sauvage et gangrenée par la violence. Tous les faits divers qu’il évoque s’enchaînent sous les formes privilégiées de l’auteur que sont le polar, le film de sabre, les histoires de wuxia (chevaliers errants) mais surtout l’opéra chinois. Les histoires de Zhá Pàn Guān, le juge bourreau, Yu Tang Chun, la femme condamnée lourdement pour meurtre, et Linchong yè ben, le bandit, se retrouvent dans ces personnages modernes.
Le talent de Jia Zhangke se con rme ici. Le chef opérateur, Lu Likwai, manie avec un très grand degré de maîtrise la couleur, le cadre, le plan, la durée, la composition. La morale du film réside dans son image, dans l’infinie justesse de la représentation des êtres humains qu’il donne au spectateur.

JIA ZHANGKE

INTERPRÈTES : Wu Jiang, Wang Baoqiang, Zhao Tao…
SCÉNARIO : Jia Zhangke
IMAGE : Yu Likwai
MUSIQUE : Lim Giong

DÉCORS : Liu Weixin
MONTAGE : Matthieu Laclau, Lin Xudong
PRODUCTION : Xstream Pictures, Shangai Film Group Corporation, Office Kitano, Present
COPIE : Num.
PRIX : Cannes 2013 : Prix du scénario

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.