Description de l'évènement
MARDI 7 FÉVRIER 19H
Working Class Hero français
À nous la liberté
René CLAIR
France, 1931, 1h40, DCP
Avec : Henri Marchand, Raymond Cordy, Germaine Aussey…
Film emblématique d’une période charnière dans l’histoire du cinéma (le passage du muet au parlant), qui plus est réalisé par un cinéaste qui réfléchissait beaucoup sur la technique, son impact sur le public… Alors qu’il n’était pas enthousiasmé par l’arrivée du cinéma parlant, René Clair apprivoise ce nouveau médium, juge intéressante la possibilité d’intégrer des chansons à l’histoire racontée, combinant deux formes d’expression très populaires (ce sera l’un des charmes de Sous les toits de Paris, 1930, et de À nous la liberté,1931) mais il refuse de faire des dialogues une obligation : il conserve des moments où l’essentiel de la narration passe par les comportements, les gestes et les mimiques des personnages (peut-être aussi pour des contraintes techniques ou financières).
Dans le film projeté, on peut constater qu’il a déjà trouvé moyen d’utiliser le son comme moteur d’un quiproquo humoristique, et de le mettre plus tard en parallèle avec un autre, purement visuel, comme un signal envoyé au spectateur avec qui il se permet aussi de jouer en lui laissant penser à une erreur de synchronisation !
Au-delà de ces aspects techniques, À nous la liberté est surtout connu pour sa critique du travail à la chaîne, les ouvriers étant assimilés à des prisonniers. Cette séquence passe pour avoir influencé Chaplin quand il a réalisé Les Temps modernes, certains n’hésitant pas à parler de plagiat. René Clair, lui, se contenta de déclarer « Tout le cinéma a pris la leçon de Chaplin. »
Marc Crave
Laisser un commentaire