Description de l'évènement
Vendredi 17 Janvier, 19h
Séance présentée par Agnès de Sacy, scénariste du film
Les Amandiers
Valéria Bruni-Tedeschi, France, 2022, 2h06
Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
Agnès de Sacy
Scénariste pour le cinéma depuis trente ans, Agnès de Sacy a débuté par des cours de comédie et une licence d’Etudes Théâtrales. En 1986, elle écrit sa première pièce, Sanguine, dans un atelier dirigé par Michel Vinaver, avant d’étudier à la FEMIS.
Au fil de sa carrière, elle travaille avec Hélène Angel, Peau d’homme cœur de bête, Mostéfa Djadjam, Frontières, Orso Miret, De l’histoire ancienne, Roschdy Zem, Philippe Godeau, Jean-Marc Moutout, Michel Spinosa, elle co-écrit trois films avec Zabou Breitman et trois avec Pascal Bonitzer dont Cherchez Hortense. Et bien sûr cinq films avec Valéria Bruni Tedeschi depuis son premier Il est plus facile pour un chameau, Actrices, Un Château en Italie, en compétition officielle au Festival de Cannes en 2013, Les Estivants, Festival de Venise en 2018, et Les Amandiers, également en compétition officielle à Cannes en 2022.
Enfin, elle a travaillé au dernier scénario de Sólveig Anspach, repris avec Carine Tardieu, qui deviendra Les Jeunes amants, sorti en salles en février 2022.
En 2022, elle reçoit le prix SACD Cinéma.
À l’automne 2023, elle réalise un long-métrage intitulé La fille d’un grand amour, inspiré par un documentaire réalisé pour Arte 30 ans auparavant, sur le thème « Filmer vos parents »…
Master class : le scénario par Agnès de Sacy
16 janvier à 13h30
Salle Marcel Oms, en entrée libre
Laisser un commentaire