Journée mondiale du patrimoine audiovisuel – 27 octobre 2023 
October 27 2023 – World Day for Audiovisual Heritage

Née d’une initiative conjointe de l’UNESCO et du CCAAA (the Coordinating Council of Audiovisual Archives Associations ), cette journée met à l’honneur les initiatives pour la préservation du patrimoine audiovisuel et sa transmission aux futures générations. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir en ligne l’une de nos raretés conservée dans notre collection d’affiches qui rassemble près de 70 000 documents. Cette riche et précieuse collection est soigneusement préservée et en partie numérisée pour la rendre accessible au plus grand nombre.


L’archivage présente quelque fois de bonnes surprises, au détour d’un carton inexploré, d’un lot d’affiches oubliées appartenant au fonds de l’Institut Jean Vigo.

Un grand carton à dessin rempli d’affiches américaines rigides, en matière plastique translucide prévu pour le rétro-éclairage. De très beaux visuels et d’autres plus quelconques ! Objets extrêmement délicats, le plastique à tendance à être fragile et parfois cassant. Leur conservation sera compliquée. Collection à surveiller de près !

La première affiche cataloguée attire immédiatement mon œil. Elle porte le titre Walk on the Wild Side (titre français : La Rue chaude). Bien sûr, rien à voir avec la chanson de Lou Reed, écrite 10 ans après le film d’Edward Dmytryk.

Un chat noir sur fond jaune descend un escalier sobrement esquissé. Il avance vers nous à pas de velours. Au dessus du titre en lettres capitales, dans une galerie, se détachent cinq personnes dessinées, les cinq principaux acteurs du film, tous parfaitement reconnaissables. Affiche sans signature d’affichiste. Juste un petit « Printed in U.S.A. » en bas à droite sur la marge.

Là me revient en mémoire le générique du film où l’on suit la déambulation d’un chat noir quand apparaît un chat blanc, s’ensuit une bataille féroce entre les deux chats. Le générique se termine comme il a commencé, par la reprise de la déambulation du chat noir vainqueur de la bataille. Concepteur du générique, Saul Bass.

Saul Bass ? Tiens ? Mais dans ce lot d’affiches américaines, n’y en aurait-il pas d’autres dont Saul Bass serait l’auteur du générique mais aussi de l’affiche (ce qui n’est pas le cas de Walk on the Wild Side) ?

En fait, il n’y en a que deux, mais pas des moindres, deux films d’Otto Preminger, dont Saul Bass a réalisé le générique et l’affiche Advise and Consent (titre français : Tempête à Washington – 1962) et The Cardinal (titre français : Le Cardinal – 1963).

J’en ajoute une troisième, celle du film de Carl Foreman dont le générique a été lui aussi réalisé par Saul Bass et l’affiche par Renato Fratini, The Victors (titre français Les Vainqueurs – 1962).

Renato Fratini ? Tiens, mais ne serait-il pas l’auteur de Walk on the Wild Side ? Peut-être ! Après tout, il est bien l’auteur de la couverture du livre de Nelson Algren.

En attente de la découverte de nouvelles bonnes surprises !

Laurent Ballester > Secteur Archives non-film

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.