Cette année encore l’Institut Jean Vigo et Visa pour l’Image s’associent et présentent, Mardi 1er septembre à 19h10 le film  Les yeux brûlés de Laurent Roth ( France, 1986, 58’).

Une jeune femme vient chercher à l’aéroport de Roissy une cantine militaire. Il s’agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Diên Biên Phu le 8 mai 1954. Ses anciens compagnons de presse présents témoignent. À travers les souvenirs et récits, ressurgissent les questions toujours actuelles sur ce qui fait l’image de guerre : le reporter est-il témoin ou combattant ? Se protège-t-il des effets de la guerre en la filmant ou bien au contraire prend-il plus de risques pour rendre son témoignage ? Peut-on parler d’art devant cette image faite face à la mort ?

En présence des photoreporters exposés à Visa pour l’Image 2015.

– Guillaume Binet

– Olivier Laban-Mattei

– Pierre Terdjman

 

logo VISAENTRÉE LIBRE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.