Du 20 septembre au 31 janvier, en plein air ou en salle Marcel Oms, à l’Arsenal !

Tarifs :
Plein air : 8€ (tarif réduit et adhérent : 6€)
Salle Marcel Oms : 7€ (Tarif réduit et adhérents : 5€)

Les Triplettes de Belleville

Sylvain CHOMET

France, 2003, 1h20, DCP

Bottle Rocket

Wes ANDERSON

USA, 1996, 1h32, DCP

• La Salle Marcel Oms •

Retrouvez toute la programmation ici

Hiver, va-t-en !

Stepan Dvinsky

RUSSIE, 2012, 1h19 DCP

Ce film a été tourné en 2012 lors des plus grandes manifestations organisées sous le règne de Vladimir Poutine par dix réalisateurs de l’école de Marina Razbezhkina. Il s’agit d’une chronique inédite de ceux qui façonnent le climat politique et de ceux qui en sont mécontents.

CYCLE : Regards intérieurs sur la Russie

PRÉSENTÉ PAR : Stepan Dvinsky et Marina Razbezhkina

Oui, non à la guerre

Stepan Dvinsky

RUSSIE, 2022, 9min

Dix ans se sont écoulés depuis les événements de Hiver va-t-en ! Boris Nemtsov a été assassiné, Alexeï Navalny est en prison, la Russie mène une guerre brutale contre l’Ukraine, la censure est instaurée dans le pays et toute dissidence est réprimée. Le slogan “non à la guerre” est passible d’une peine de prison.

CYCLE : Regards intérieurs sur la Russie

PRÉSENTÉ PAR : Stepan Dvinsky et Marina Razbezhkina

Il était une fois un merle chanteur

Otar Losseliani

Russie, 1970, 1h25 DCP

Quand je dis à mes étudiants que ce film d’Otar Iosseliani n’a pas été autorisé à la diffusion, ils sont étonnés : « Mais il n’y a rien de politique, aucune lutte contre le régime. »

« Si » je leur réponds, « le film n’a pas été autorisé à l’écran parce qu’il ne correspondait pas à la morale soviétique. Le héros, censé être un modèle positif, est en fait un paresseux. Il est trop sympathique et pourrait devenir un mauvais exemple. Quelques années avant la sortie du film, le jeune poète Joseph Brodsky avait été condamné à cinq ans de travaux forcés pour “parasitisme”. »

CYCLE : Regards intérieurs sur la Russie

PRÉSENTÉ PAR : Marina Razbezhkina

Torch Song Trilogy

Paul Bogart

USA, 1988, 2h DCP

L’Institut s’associe au festival LGBT+ ET ALORS ?! avec la projection de Torch song trilogy, adaptation d’une pièce en trois actes, en partie autobiographique, montée par Harvey Fierstein qui interprète le rôle principal dans le film.

Vacances Romaines

William Wyler

USA, 1953, 1h58

Lorsque William Wyler réalise le film au début des années 50, il est un cinéaste reconnu, déjà détenteur de deux Oscars de meilleur réalisateur mais Vacances Romaines l’amène à explorer de nouveaux territoires : la comédie sentimentale et le tournage à Rome en décor naturel et dans les studios de Cinecittà. Ce tournage loin d’Hollywood avec Gregory Peck et Audrey Hepburn que Wyler a réussi a imposer à la Paramount va contribuer à la réussite totale du film et au charme jamais démenti qu’il exerce sur le public depuis plus de 70 ans.

Goodbye Morocco

NADIR MOKNÈCHE

Maroc, 2013, 1h42, DCP

Dounia, une mère divorcée, vit avec son jeune fils et son compagnon, un architecte serbe, à Tanger. Sa relation avec son compagnon est très mal vue par sa famille et, alors que le couple dirige un chantier immobilier, le chantier révèle des tombes chrétiennes du 4e siècle ornées de fresques. Dounia veut quitter le Maroc avec sa famille et décide de revendre illégalement ces fresques. Mais, c’était sans compter sur la disparition d’un des ouvriers du chantier.

CYCLE : Tanger et Perpignan rencontre entre deux cinémathèques

La Mère de tous les mensonges

Asmae el Moudir

Maroc, 2023, 1h36, DCP

Imaginez que vous n’avez aucune photo de votre enfance et que donc votre représentation de celle- ci se base uniquement sur vos souvenirs et ce que vos proches vous en ont raconté. Mais les souvenirs ne sont pas fiables à 100 % et vos proches peuvent mentir, ou du moins refuser de parler.

CYCLE : Tanger et Perpignan rencontre entre deux cinémathèques

L’Histoire de la street dance

Jean-Alexander Ntivyihabwa  et Jamo Franz

France, 2021, 2x 51 min

L’Histoire de la street dance  retrace l’évolution des danses dites « de rue », et de la culture qui les accompagne en démontrant ses origines dans un contexte historique (post) colonial. Autant grâce à la vie nocturne de Harlem en 1920, qu’à l’influence acrobatique des guerriers d’Afrique de l’ouest, ou encore aux mélanges dans des espaces socio-culturels qui croisaient le Jive, la Rumba ou le Swing, ce documentaire montre les inspirations qui ont conduit à l’avènement de la culture Hip-Hop et à ce qu’elle devient aujourd’hui.

Mission to Mars

Brian de Palma

USA, 2000, 1h54, 35 mm

Retour vers le futur… En 2000 les experts de la NASA estimaient la date d’un premier vol habité sur Mars en 2020. Si vous pensez que cela n’est pas arrivé, c’est que vous avez oublié Mission to Mars. En effet Brian de Palma l’a fait, il a envoyé les premiers hommes sur Mars.

Super Mario Bros

Rocky Morton, Annabel Jankel, Dean Semler

USA, 1993, 1h43, DCP

Super Mario Bros est la première adaptation cinéma d’un jeu vidéo déjà existant. Jusqu’alors, les jeux vidéo présents dans les films étaient des jeux vidéos fictifs qui répondaient aux besoins narratifs. Réalisé par Annabel Jankel et Rocky Morton, le film suit l’histoire des frères Mario (Bob Hoskins et John Leguizamo), deux plombiers qui, essayant de sauver Daisy, sont transportés dans une nouvelle dimension où les dinosaures ont évolué pour nous ressembler. Mais leurs ressources sont précaires. Leur roi, Koopa, un homme-lézard, décide alors d’envahir notre dimension et nos héros s’interposent.ècle ornées de fresques. Dounia veut quitter le Maroc avec sa famille et décide de revendre illégalement ces fresques. Mais, c’était sans compter sur la disparition d’un des ouvriers du chantier.

Les Trois Âges

Buster Keaton

USA, 1923, 1h03, DCP

Trois âges pour raconter l’histoire universelle d’une rencontre amoureuse. Cela aurait pu être romantique, mais le film est de Buster Keaton, qui montre comme à son habitude l’étendue de son génie comique et de ses prouesses acrobatiques. L’acteur-réalisateur court à toute vitesse, traversant les âges, de la Préhistoire à l’époque contemporaine en passant par la Rome antique, pour tenter de séduire une jeune femme et battre un autre prétendant.

CYCLE : La Préhistoire, du burlesque au documentaire

Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal

Emma Baus

France, 2024, 1h30, DCP

Bien avant l’arrivée d’Homo sapiens ou même de Neandertal, d’autres humains ont habité le territoire français pendant d’intenses périodes de glaciation. Un lieu en particulier a été le témoin de leur passage : la grotte de Tautavel en France, au pied de la chaîne pyrénéenne. Comment ces anciens humains ont-ils survécu dans un environnement si rude ? En s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, le film change le regard porté sur ces lointains ancêtres dont les capacités cognitives ne cessent de nous surprendre.

PRÉSENTÉ PAR : la réalisatrice Emma Baus, la paléoanthropologue Amélie Vialet et Karim Ghiyati (Occitanie Films)

La Folie art brut

Simon Backès


France, 2022, 51 min

L’art brut est une pratique qui consiste à créer spontanément sans se soucier des codes en vigueur et de la critique. Aujourd’hui, cette forme d’art suscite un réel engouement dans les salles de ventes aux enchères et les musées. Dans son documentaire, le réalisateur Simon Backès nous invite à faire tomber l’idée souvent réductrice  que l’on peut se faire de l’art brut et de ses créateurs.

L’armoire volante

Carlo Rim


France, 1948, 1h30, DCP

« C’est une farce macabre qui m’a été suggérée par un roman policier rapporté par les journaux dans les jours sombres de 1940. Lors de l’exode, une vieille dame meurt subitement dans la voiture de son neveu. Il panique et cache le corps dans un tapis en attendant de pouvoir lui offrir un enterrement plus digne. Puis il s’engouffre dans les rues bondées, avec son chargement funéraire sur le coffre. Un soir, épuisé de fatigue, il s’arrête dans un hôtel pour passer la nuit. Le lendemain, il découvre que sa voiture a disparu ! »

En route pour le milliard

Dieudo Hamadi


République Démocratique du Congo/France/Belgique, 2020, 1h30, DCP

De tous ses films sur la situation à l’Est de la république démocratique du Congo et les conséquences de la guerre des six jours de Kisangani, En route pour le milliard est sans nul doute celui dans lequel les personnages passent à l’action en allant réclamer justice directement à Kinshasa. Le voyage de plusieurs milliers de kilomètres qu’entament sur le fleuve Congo Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema et bien d’autres membres de l’association des victimes de guerre est le résultat de 20 ans de lutte pour la mémoire de ce conflit et d’indifférence des autorités à leur égard.

Golden Eighties

Chantal Akerman


France, 1986, 1h39, DCP

Célébrer Chantal Akerman, cinéaste belge disparue il y a maintenant 10 ans, avec son unique comédie musicale, Golden Eighties, l’une de ses œuvres les moins connues. Un film chanté et dansé, gai et coloré, en hommage à l’univers de  Jacques Demy. Comme dans Jeanne Dielman, l’histoire est simple : un salon de coiffure fait face à un magasin de prêt-à-porter. Robert, le vendeur de robes, doit se marier avec Mado, la coiffeuse. Mais il aime Lili, une autre coiffeuse. Lili est en couple avec Monsieur Jean, le propriétaire de son salon. Un univers que Chantal Akerman connaît bien, ses parents travaillant dans la couture et la confection.

La proie du vent

René Clair


France, 1926, 1h24, DCP

Pris dans une tempête, un pilote est forcé d’atterrir dans le parc d’un château. Il tombe amoureux de la maîtresse des lieux. Mais très vite, tout se complique.

Le Pigeon

Mario Monicelli

Italie, 1958, 1h46, DCP

Nous sommes à Rome, au milieu des années 50, une bande de petits voleurs à qui l’idée même de travailler donne envie de vomir, décide de faire un gros casse qui les mettrait enfin à l’abri du besoin en cambriolant une entreprise de prêt. Cependant, ils sont tous plus incapables les uns que les autres et rien ne va se passer comme prévu.

Et j’aime à la fureur

André Bonzel


Belgique, 2021, 1h37, DCP

André Bonzel a toujours été fasciné par les films et surtout les films d’amateurs montrant les vies de familles qui lui sont parfaitement inconnues. C’est alors tout naturellement qu’il a fait un film entièrement composé de films amateur. Mais s’agit-il seulement d’une compilation et succession de ces films sans aucun lien entre eux ? On pourrait penser que oui, mais en fait, à travers ces images de familles anonymes Bonzel a décidé de nous raconter, en voix-off sa propre histoire de famille, et son amour du cinéma.

PRÉSENTÉ PAR : André Bonzel

C’est arrivé près de chez vous

Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde


Belgique, 2021, 1h37, DCP

Ben est un tueur à gages qui refuse de tuer les riches. Une équipe de télévision va le suivre pour faire un reportage sur lui. Il va alors petit à petit se révéler jusqu’à ce qu’on finisse par le voir commettre ses crimes de plus en horribles face à la caméra.

PRÉSENTÉ PAR : André Bonzel

Palombella Rossa

Nanni Moretti


Italie, 1989, 1h29, 35 mm

Michele est au volant en train de faire des grimaces aux enfants de la voiture devant lui lorsqu’il percute un véhicule de plein fouet. Lorsqu’il se réveille à l’hôpital, c’est le trou noir : Michele est frappé d’amnésie totale. Il apprend qu’il appartient à une équipe de water-polo et se retrouve à disputer un match. C’est dans l’eau chlorée que ses souvenirs vont peu à peu refaire surface.

PRÉSENTÉ PAR : Mathieu Bauer

Lost Highway

David Lynch


USA, 1997, 2h14

Un travelling sur une route déserte la nuit avec la voix de David Bowie en fond, c’est ainsi que s’ouvre l’un des films les plus mystérieux de David Lynch. Une histoire impossible à comprendre, une ambiance onirique, des meurtres, des éléments surnaturels, bref, on ne peut pas faire plus lynchéen que Lost Highway.

PRÉSENTÉ PAR : Mathieu Bauer

Irma Vep

Olivier Assayas

France, 1996, 1h39, DCP

René Vidal (interprété par Jean-Pierre Léaud), un réalisateur illuminé, veut faire un remake des Vampires de Louis Feuillade, et choisit Maggie Cheung, la star hongkongaise, pour le rôle principal. Cependant, pendant le tournage, le réalisateur est insatisfait de leur travail, tombe en dépression et toute l’équipe du film se demande s’ils iront jusqu’au bout du tournage.

PRÉSENTÉ PAR : Olivier Assayas

Pour Don Carlos

Jacques Lasseyne et Musidora

France, 1921, 1h30, DCP

Musidora la célèbre vamp Irma Vep des Vampires, n’est pas qu’une actrice en collants de soie noirs. Elle fut également l’une des premières femmes réalisatrice et même productrice. Pour avoir plus de liberté dans sa pratique cinématographique elle crée en 1918 la société des Films Musidora, maîtrisant ainsi toute la chaîne de production, de l’écriture du scénario à la sortie du film en salles, en passant par l’interprétation.

L’Ornithologue

João Pedro RODRIGUES

Portugal, 2016, 1h57 DCP

Un ornithologue descend une rivière en kayak dans l’espoir d’apercevoir des
spécimens rares. Il se laisse surprendre par les rapides et échoue plus bas, flottant dans son propre sang…

Marius

Alexander KORDA

France, 1931, 2h DCP

Marius est un jeune homme que depuis son enfance l’envie de
courir le monde enflamme. Il ne veut pas abandonner son père, ni la petite Fanny qui ne pense qu’à lui. Et pourtant la mer est là…

Riz amer

Giuseppe DE SANTIS

Italie, 1948, 1h45 35mm

Pour échapper à la police, un jeune voyou et sa complice mêlent à un convoi de travailleuses saisonnières qui part vers les rizières de la plaine du Pô. Mais l’une d’elles décide de percer leur mystère…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.