Depuis 5 ans, l’Institut Jean Vigo, avec le soutien de la DRAC Occitanie et du CNC accueille un artiste autour d’un projet sur l’archive. Il s’agit de permettre à un artiste de travailler sur notre fonds Mémoire Filmique, d’apporter un point de vue artistique sur ces films récupérés dans le cadre de l’appel « Ne jetez pas vos films » et de partager ce travail avec le public de Perpignan et de la région lors de temps de rencontres et de restitutions.
En 2021, c’est Floreal Peleato, réalisateur madrilène, qui a remporté l’appel a projet. Auteur, critique de cinéma, réalisateur de documentaires et de courts métrages de fiction, Floreal a choisi d’aborder nos images d’archives par le biais de la re-création, selon le procédé de la narration fictive.
Ainsi, le court-métrage Héloïse (15′) sera montré au public pour la première fois le mardi 4 janvier à 19h, juste avant la projection d’Out of the Blue.
Le cinéma et l’archive entretiennent des liens étroits et enrichissants. De nombreux cinéastes travaillent cette archive comme une matière vivante et la réinvente. Cette pratique ne concerne pas seulement des cinéastes mais déborde sur les arts visuels où de nombreux artistes utilisent les films amateurs pour des montages, films ou installations.
Beaucoup de cinémathèques ou de Pôle images ont initié ce travail de valorisation des archives en donnant la possibilité à un artiste de créer, détourner, remonter à partir d’une commande. Des cinéastes et artistes utilisent l’archive comme matière pour leur création : Arnaud des Pallières (Diane Wellington, Poussières d’Amérique), Henri-François Imbert (No pasaran, album souvenir).
Laisser un commentaire