Portraits de reines • en partenariat avec le Musée Rigaud
Deux films à l’Institut Jean Vigo et une exposition au Musée Rigaud pour découvrir ces reines restées dans l’ombre
Mardi 29 septembre et jeudi 1er octobre
À partir du 26 septembre et jusqu’au 15 mars, le musée Hyacinthe Rigaud présente l’exposition Portraits de reines. Relativement abondants à Versailles, les portraits de reines sont peu exposés dans les grands musées de région et quasiment absents dans le sud ; leur présentation au musée Rigaud est à ce titre, un événement.
Afin de célébrer cette exposition, l’Institut Jean Vigo propose deux portraits en opposition de ces femmes régnantes. Avec L’Impératrice rouge c’est la femme conquérante et triomphante qui prend le pouvoir avec la sublime Marlene Dietrich en Catherine II de Russie tandis qu’avec L’Échange des princesses, c’est la femme bafouée, considérée par le régent Philippe d’Orléans comme simple objet marital pour favoriser ses alliances politiques.
Un membre de l’équipe du Musée Rigaud sera là mardi 29 septembre, juste avant la séance pour présenter l’exposition.
Les deux séances seront précédées d’un apéro gourmand devant la salle de cinéma à 18h30
Mardi 29 septembre à 19h, précédé à 18h30 d’un apéro proposé par l’Atmosphère Bella Ciao
L’Impératrice rouge
(The Scarlet Empress)
Josef von STERNBERG, USA, 1934, 1h44
Int. : Marlene Dietrich, John Lodge, Sam Jaffe…
En 1744, une princesse prussienne, Sophia Frederica, est choisie pour épouser le grand-duc Pierre, neveu (et héritier) de l’Impératrice de toutes les Russies, Élisabeth. Commence pour la jeune femme qui a pris le prénom plus russe de Catherine une véritable prise de pouvoir, sur les hommes, sur l’Empire.
Le plus beau, le plus excessif, le plus baroque des films que Josef von Sternberg a tournés pour magnifier Marlene Dietrich qui n’a jamais été aussi belle et triomphante que dans cet écrin luxueux.
Jeudi 1er octobre à 19h, précédé à 18h30 d’un apéro proposé par les Bêtises d’Emilie et le Domaine des Hospices (Canet)
L’Échange des princesses
Marc DUGAIN, France, 2017, 1h40
Int. : Lambert Wilson, Anamaria Vartolomei, Olivier Gourmet…
En 1721, afin de maintenir la fragile paix obtenue après la guerre de Succession d’Espagne, le régent du Royaume de France, Philippe d’Orléans, organise un « échange » de princesses royales qui débouche sur les fiançailles du roi de France, Louis XV, 11 ans, avec Marie Anne Victoire d’Espagne, 3 ans, et celles du prince héritier espagnol Louis, 14 ans, avec Louise Élisabeth d’Orléans, 12 ans. Les deux princesses vont découvrir deux cours bien différentes.
Laisser un commentaire