Lili et Marlène, volontaires en Service Civique à l’Institut Jean Vigo depuis de mars à octobre 2024 !

Le Service Civique est l’occasion de se plonger dans le quotidien et l’évolution d’une structure. A l’Institut Jean Vigo, cela fait plusieurs années que nous accueillons tous les ans deux volontaires en mission de Service civique, grâce au soutien du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES66).

Lili et Marlène sont arrivées le 1er mars 2024 pour une mission de 8 mois au sein de la cinémathèque. Elles ont ainsi été impliquées à 100% dans la vie de la cinémathèque. Faire du volontariat ici consiste en effet généralement à œuvrer dans chaque domaine couvert par l’association qui a pour mission de conserver, valoriser et transmettre le patrimoine cinématographique. Lili et Marlène ont ainsi touché à l’inventaire des archives de cinéma jusqu’à la programmation des films en passant par l’accueil du public en salles, la création d’une exposition d’affiches et d’ateliers de prévention écologique à destination des scolaires.

Marlène a 24 ans et effectue son Service Civique dans le cadre de ses études. Après une licence et un master en cinéma à Paris, cette expérience est une transition professionnalisante suite à des études très théoriques. Son but est d’acquérir une expérience professionnelle dans une cinémathèque pour ainsi découvrir si ce secteur d’activité lui plait et lui correspond réellement.

Lili a 21 ans et fait ce Service Civique après une école de cirque à Barcelone. En effet, après un baccalauréat de cinéma audiovisuel, elle a décidé de changer de domaine pour faire une école d’arts scéniques, ce Service Civique est l’occasion de tester ses capacités dans un nouveau secteur professionnel tout en renouant avec le monde cinématographique.

Malgré des parcours et des attentes différentes, faire ce Service Civique à l’Institut Jean Vigo leur a permis de vivre une expérience très enrichissante grâce notamment à la diversité de leurs missions.

Leur service touchant à sa fin, elles livrent leur expérience :

Dans un premier temps, nous avons été chargées d’inventorier le fonds de périodiques espagnols et catalans conservés à la cinémathèque, sous la supervision de Laurent Ballester, responsable de la collection non-film. Cette expérience nous a plongées au cœur de l’une des missions principales de l’Institut, ici nous avons mesuré l’importance de la démarche de tri et de catalogage d’une cinémathèque au vu du nombre d’archives qu’elle possède, par exemple en découvrant une revue rare datant de 1912. A l’issue de ce travail d’inventaire, Marlène a rédigé un article destiné au site internet de l’Institut, dans le but de valoriser le travail accompli, ce qui nous a beaucoup plu.

Nous avons aussi préparé et encadré les ateliers scolaires et jeune public du Festival Confrontation. Nous avons proposé une initiation à l’analyse filmique avec des extraits de films en lien avec le thème de l’eau, une visite de la cinémathèque et de l’exposition d’affiches, avec création de sa propre affiche de film à la fin des visites, et enfin un atelier de prévention écologique via une maquette interactive et le visionnage d’un court métrage pédagogique. Participer à cette mission nous a permis d’apprendre à créer des interactions intéressantes pour les enfants de façon théorique (comment inventer une activité ou un atelier) mais aussi de façon pratique en encadrant et en accompagnant ces ateliers lors du festival et donc en travaillant nos capacités de communication orale.

La création de l’exposition d’affiches a, par exemple, été un mélange entre notre curiosité à être plongées dans l’immense quantité d’archives de la cinémathèque et la pratique des interactions avec le public du festival. Pour créer l’exposition d’affiches sur le thème de l’eau nous avons sélectionné une partie de la collection d’affiches de l’Institut Jean Vigo. Nous avons choisi celles qui nous paraissaient intéressantes à comparer ou opposer graphiquement. Ici, il a fallu se mettre à la place du public pour proposer une visite agréable et compréhensible. Nous avons aussi dû créer des textes expliquant le parcours proposé, ce qui nous a fait travailler nos capacités de communication écrite.

Nous avons eu des missions comme la programmation des films pour les séances des tout petits sous la supervision du programmateur et du responsable de l’action culturelle à l’Institut, ou encore la labellisation écologique du festival Confrontation 59 avec la responsable de la communication et la Directrice de l’Institut. Ces tâches nous ont permis de découvrir nos capacités d’organisation. Avec de telles missions nous avons pu nous confronter à des réalités professionnelles que nous n’avions jamais vécues. Gérer un dossier de labellisation écologique demande une rigueur dans les engagements à tenir, la connaissance du sujet, les échéances à respecter et la communication avec l’équipe salariée et l’organisme qui nous encadre dans la démarche. Décider de la programmation des films pour les tout petits demande beaucoup de sérieux dans la recherche des films, il faut apprendre à les visionner de manière logique afin de mesurer leur pertinence, et il faut aussi apprendre à communiquer avec les boites de productions pour réussir à se procurer les films. Etre encadrées et épaulées par les salariés de l’Institut nous a permis de beaucoup gagner en expérience.

Nous avons aussi découvert le service Communication et nous avons participé à la distribution de programmes et d’affiches aux commerçants de Perpignan et du département, ce qui nous a offert la possibilité de communiquer sur les actions de la cinémathèque et d’échanger avec le public. Nous avons aussi appris à tenir une billetterie et accueillir le public, toujours accompagnées par les salariés de l’Institut. Pendant le festival Confrontation et les séances Plein air, nous avons aussi vu comment tenir un bar avec la gestion des stocks et le service aux clients, et nous avons participé à l’installation de l’événement avec toute la partie scénographie. De plus, nous avons été mises à contribution pour présenter des films et pour écrire des textes pour les programmes, ce qui nous a beaucoup plu.

Grâce à ce volontariat, nous avons pu définir dans quels secteurs nous nous sentions le mieux. Par exemple, Lili a aimé partager des moments et des connaissances lors d’ateliers sur le cinéma et l’écologie avec le public et Marlène a pu confirmer que la programmation était un domaine qui l’attirait en chapeautant les séances pour les tout-petits. Ces 8 mois en Service Civique à l’Institut Jean Vigo nous permettent d’envisager de nouvelles pistes professionnelles, désormais assurées des domaines qui nous attirent le plus. Les nouvelles capacités développées et le fait de nous être senties utiles dans la valorisation d’une cinémathèque et du patrimoine culturel qu’elle protège est extrêmement enrichissant pur nous et pour la construction de notre projet.

Merci à l’Institut Jean Vigo et à toute l’équipe pour cet accueil chaleureux et cette riche expérience de volontariat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.