De février à mai 2025, en salle Marcel Oms, retrouvez des séances inédites à l’Arsenal !

Programme cinéma institut jean vigo de février à mai 2025

C’est reparti !


Laissez-vous embarquer dans le deuxième volet de notre saison de cinéma résolument tournée vers les femmes et la société.


Femmes de cinéma. C’est Delphine Seyrig, actrice féministe engagée qui constitue l’amorce de ce cycle. Vous avez pu découvrir la comédie musicale Golden Eighties en décembre, venez voir en mars son documentaire Sois belle et tais toi !, au coeur de la Semaine des droits des femmes. Une mise en regard à la fois surprenante et stimulante sur l’évolution de la situation et des représentations des femmes au cinéma, des années 1970 à aujourd’hui.


Musidora ! Une autre figure oubliée : auteure, productrice, réalisatrice, actrice, l’espionne aux collants noirs qui a marqué le cinéma muet et beaucoup influencé les surréalistes renaît à travers le film et la série d’Olivier Assayas, Irma Vep, hommage à la série des premiers temps de Louis Feuillade. Le grand réalisateur de Clean, Sils Maria, Personnal Shopper… nous honorera de sa présence. Venez rencontrer Olivier Assayas et l’écouter nous parler de cinéma et de sa cinéphilie en mars prochain.


Faire Famille, deuxième axe de notre programmation. Le cinéma interroge le stéréotype de la famille nucléaire à travers des films proposant des schémas familiaux différents. Focalisons-nous sur cinq d’entre eux, de Prince of Broadway à Captain Fantastic en passant par Ma vie de Courgette, à partir du mois de février jusqu’en mai, pour voir comment le cinéma rend compte des mutations de notre société.


Producteur·rice. On inaugure un nouveau rendez-vous, pour redécouvrir des films à travers la figure d’un producteur ou d’une productrice, responsable de l’ensemble du processus de fabrication d’un film, souvent premier à croire à un projet. Cette saison hommage à Pierre Braunberger en présence de sa fille Laurence.

Réinterroger les films, les resituer dans l’histoire du cinéma et parler de notre société, c’est l’ambition de la cinémathèque qui vous accueille toujours deux soirs par semaine pour débattre de cinéma en salle Marcel Oms. Réaffirmer la salle de cinéma comme lieu d’échange et lieu de vie, c’est notre combat !

Tarifs :

Salle Marcel Oms : 7€ (tarif réduit et adhérent : 5€)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.