L’institut Jean Vigo expose douze affiches originales, grands formats, issues de ses collections à la Maison de la Culture de l’Université de Perpignan !
Du 29 janvier au 5 mars 2025, Maison de la Culture, Université de Perpignan Via Domitia, Avenue Paul Alduy, Perpignan.
LES HOMMES DU LARGE
“Sur terre, il existe trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer.”
Socrate
Il suffit de parler de cinéma et de grand large pour que voltigent dans les cordages et la voilure de hardis flibustiers et de nostalgiques corsaires, tant il est vrai que l’aventure maritime, à travers le prisme hollywoodien, semble se confondre avec le technicolor et les abordages en haute mer. Il n’était pas question, dans cette exposition, de renoncer au plaisir de Douglas Fairbanks “Le pirate noir”, peut-être le créateur du genre, ou de Burt Lancaster “Le pirate rouge”, fondements de bien des amours pour le cinéma. Cette imagerie, venue d’un XIXe siècle littéraire, a nourri tant d’évasions, invité à tant de voyages…
Depuis l’Odyssée où Homère convoquait « La Circé tyrannique aux dangereux parfums », les hommes n’ont cessé d’avoir, avec la mer, les plus enivrants rendez-vous imaginaires : mythologiques avec Jason et les Argonautes ou méconnaissances géographiques pour les vikings qui pensaient que la mer avait une fin comme dans Eric le viking.
La mer a également ses travailleurs, pêcheurs ou gardiens de phare qui, au péril de leurs vies bataillent dans les tempêtes. L’Institut Jean Vigo propose ici avec les affiches de La haine du pêcheur de 1908 et Le phare de la mort de 1913, deux des ses affiches les plus anciennes et les plus remarquables.
Imaginez enfin un sous-marin obligé d’accueillir un groupe de naufragées féminines ou des hommes uniquement intéressés par le prestige de l’uniforme auprès des femmes. Autant de situations sujettes aux comédies les plus débridées comme Opération jupon avec Cary Grant et Tony Curtis ou La polka des marins avec les inénarrables Dean martin et Jerry Lewis.
Laisser un commentaire