Enorme de Sophie Letourneur,
Prix Jean Vigo 2020
Ce jeudi 15 octobre à 19h à la cinémathèque
Le Prix Jean Vigo a été décerné vendredi dernier au Centre Pompidou, par Denis Lavant : et c’est Enorme, le film de Sophie Letourneur qui a été récompensé “pour son insolente manière de retourner les clichés et d’inverser les genres, de frotter le burlesque au documentaire, pour sa triviale tendresse et sa revigorante crudité.”
Il sera diffusé à l’Institut ce jeudi 15 octobre à 19h, précédé d’un apéro devant la salle à 18h30 par l’Atmosphère Bella Ciao !
Enorme, Sophie Letourneur, France, 2020 :
Int : Mariné Foïs, Jonathan Cohen
Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.
Avec son scénario inventif, ses dialogues percutants et, surtout, ses deux acteurs convaincants (Marina Fois et Jonathan Cohen), “Enorme” s’impose comme une réussite dans un registre comique si souvent mal traité par la production française.
Positif
Le Prix Jean Vigo
Chaque année, les prix Jean Vigo récompensent un long et un court-métrage pour leur inventivité, leur originalité et leur indépendance d’esprit. Des œuvres qui se distinguent par leurs différences.
Le jury du Prix Jean Vigo était composé cette année de la réalisatrice Sophie Fillières et de sa fille, l’actrice Agathe Bonitzer, du nouveau rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, Marcos Uzal et de son adjointe, Charlotte Garson, des auteurs et spécialistes du 7ème art, Alain Keit, Jacques Kermabon et Quentin Mével, des cinéastes Nicolas Sand et Leila Férault ainsi que du producteur et exploitant Gérard Vaugeois.
Ils et elles ont également récompensé Mathilde Profit pour son court-métrage, Un adieu, tandis que les frères Larrieu ont reçu un Vigo d’honneur pour l’ensemble de leur carrière.
Laisser un commentaire