Depuis 1995, le CCAJ permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d’ateliers fédérés par une question de cinéma renouvelée chaque année.
Ce programme original repose sur un réseau international de partenaires culturels, en particulier des cinémathèques, qui participent à la réflexion pédagogique et à sa coordination au plan local.
L’Institut Jean Vigo, partenaire culturel de ce dispositif coordonne depuis maintenant 18 ans des ateliers dans des classes d’écoles élémentaires, collèges et lycées du département.
A nous le Cinéma !
Du 1er au 3 juin, au Ciné 104 à Paris, ont lieu les Rencontres internationales A nous le cinéma, auxquelles participe l’Institut Jean Vigo et le Collège Jean Moulin.
Les élèves du Collège Jean Moulin ont travaillé pendant toute l’année, comme leurs homologues à travers le monde – à la réalisation d’un court métrage sur le thème du Motif au cinéma. Trois d’entre eux seront à Paris cette semaine pour présenter leur court-métrage.
Au programme des rencontres :
. • Projection de 36 court-métrages réalisés dans les ateliers CCAJ, suivis de débats avec les jeunes réalisateurs, techniciens et acteurs des films, âgés de 6 à 18 ans, venus du monde entier.
• Rencontres avec des professionnels : projections croisées et échanges entres les jeunes réalisateurs et Ignacio Aguero, Mathieu Amalric, Marilyne Canto, Arnaud Larrieu, parrains et marraine de ces Rencontres.
Le dispositif Cent ans de jeunesse
Le CCAJ permet à des élèves âgés de 6 à 18 ans de réaliser un film de A à Z, accompagnés sur la durée par un professionnel du cinéma (réalisateurs, chef-opérateurs, monteurs…).
• Des ateliers sont mis en place, dans les écoles, collèges et lycées.
• Une méthodologie rigoureuse permet d’approcher au cours de l’année les deux faces de la création au cinéma : l’expérience de spectateur (en travaillant sur des extraits de films) et la pratique de réalisation.
• Un cadre est donné : un thème annuel et des règles du jeu partagées par tous les ateliers.
• Pendant toute une année scolaire, les élèves réfléchissent à ce thème qui leur parle de cinéma mais aussi du monde autour d’eux. Ils tournent des exercices individuels puis un court-métrage collectif par atelier.
En juin, ils se retrouvent tous pour échanger sur leur expérience et présenter leurs films, accompagnés de leurs professeurs, intervenants et coordinateurs. Ce sont les Rencontres « À nous le cinéma !»
Laisser un commentaire