COMMUNIQUE
Les décisions prises au plus haut niveau de l’Etat dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 font que la 56° édition du Festival Confrontation ne pourra avoir lieu à la date prévue du 24 au 29 mars.
En effet, nos publics scolaire et universitaire ne pourront y participer ainsi qu’une partie de nos habitués.
Nous envisageons le report de la manifestation et vous informerons dès qu’un décision sera prise.
Avec toutes nos excuses,
Pour l’équipe du Festival,
Michel Cadé,
Président de l’Institut Jean Vigo
*****************************************************************************************************************************
Festival Confrontation 56
Le Festival Confrontation, pour sa 56° édition, investit le Cinéma Castillet du 24 au 29 mars 2020 avec près de 80 films, des invités, tables rondes, autour de la thématique Histoire du temps présent, 1980 – 2020.
L’Histoire du temps présent en 80 films
Passé, présent, futur, quel autre art que le cinéma a réussi à rendre compte de notre monde en s’interrogeant sur le bon tempo, en posant son regard sur le monde au moment juste, à la bonne vitesse ?
En s’attaquant à l’histoire du temps présent, celle où les protagonistes sont encore témoins, le festival Confrontation propose une réflexion sur l’histoire actuelle, celle qui n’a pas reçu la patine de l’historien, celle qui se conjugue au présent. Si le cinéma est l’art du XXe siècle, il a traversé les quarante dernières années au rythme des soubresauts de l’actualité, s’interrogeant autant sur le monde que sur lui-même.
L’accélération des sensations, des images est peut-être le point commun entre notre société et sa représentation cinématographique. Le festival Confrontation sera l’occasion de ralentir les flux, faire une pause et réfléchir ensemble sur un état du monde et du cinéma.
Cette édition du Festival Confrontation confronte les regards des historiens et des cinéastes sur l’Histoire des années 80 à aujourd’hui. Fin de la guerre froide, attentats du 11 septembre, crise financière, les marqueurs peuvent paraître anxiogènes mais de nombreux cinéastes ont accompagné ces transformations en proposant un regard neuf, dynamique et intelligent sur notre époque. Du 24 au 29 mars 2020, nous vous invitons à un tour du monde en 80 films !
Au programme, films, invités, leçons de cinéma, nuit du cinéma, ciné concert, …
Environ quatre-vingts films, sur un peu plus de 5 jours, organisés suivant un découpage historique et réflexif :
I La Chute du Mur ou la fausse victoire, avec un focus sur le cinéma allemand et la contre-culture
II Un monde déréglé, le Capital Vainqueur, L’ Homme à la marge : une économie devenue folle, un monde insécure
III L’Historien et le cinéaste, nouveaux regards
Les invités, cinéastes et historiens, accompagneront cette programmation de près de 80 films. Conférences, leçons de cinéma, tables rondes, permettront d’éclairer les festivaliers grâce à nos invités et la collaboration entre l’Institut Jean Vigo et l’IHTP (Institut d’Histoire du Temps Présent), qui fêtera cette année son quarantième anniversaire.
Comment traduire le sentiment de l’Histoire en train de se vivre ? comment incarner le sentiment d’une époque – la notre – ? ce sont ces questions qui ont guidé le travail de l’Agence Ahora qui signent l’affiche de cette édition.
Et vous, reconnaissez-vous le héros de ce film ?
Historique
Au sein de la vie de l’Institut Jean Vigo, le festival Confrontation est le temps fort réunissant toute la population de Perpignan autour d’un moment festif et convivial.
Créé par Marcel Oms, critique et historien du cinéma, et une équipe d’historiens et de cinéphiles, le festival est organisé dans un cadre associatif, par une équipe d’une trentaine de personnes dont huit permanents.
Les activités du festival ont lieu pendant une semaine en avril, au Palais des Congrès de Perpignan, à la salle Marcel Oms de l’Institut Jean Vigo et, cette année, au cinéma Le Castillet. L’ensemble, outre les salles de projection, comprend de grands halls pour l’accueil, les expositions, les animations et la librairie du festival. D’autres lieux culturels de la Ville, tel l’Atelier d’urbanisme, le Centro Espagnol ou les commerces du Centre-ville proposent chaque année divers parcours artistiques, photographiques et cinématographiques en relation avec le festival.
Confronter des films d’époques, de genres et de nationalités différentes est le fondement de la programmation de Confrontation qui propose, chaque année, une immersion totale au cœur d’une thématique grâce aux films mais aussi à divers invités, rencontres et animations.
Le Moyen-Orient au cinéma (2013), La Ville au cinéma (2012), Cinémas des Indes (2011), Les arts à l’écran (2010), Made in USA, mythes et rêves américains (2009), Confrontation se renouvelle chaque année, explorant alors des chemins à la fois novateur et rétrospectifs.
Liste des 55 éditions précédentes du festival Confrontation.
Laisser un commentaire