L’Institut Jean Vigo partenaire du dispositif pédagogique expérimental : « Le Cinéma, Cent Ans de Jeunesse »
UN PROGRAMME INTERNATIONAL D’ÉDUCATION AU CINÉMA
La Cinémathèque française est au cœur d’un dispositif d’avant-garde pédagogique, né en 1995: le Cinéma, cent ans de jeunesse (CCAJ). Costa-Gavras, président de La Cinémathèque, en est le parrain, Alain Bergala, le conseiller artistique. Le Cinéma, cent ans de jeunesse, ouvert à l’international, est au croisement de tout un réseau d’associations, de salles de cinéma, de pôles régionaux d’éducation à l’image et de cinémathèques à travers le monde.
Suivant une méthodologie pédagogique exemplaire et généralisable, qui articule la formation du regard à l’expérience créatrice, l’analyse à la pratique de réalisation, le CCAJ met en œuvre chaque année :
- plusieurs sessions de formations pour les enseignants et les professionnels du cinéma associés au projet : en début d’année scolaire à La Cinémathèque, puis à mi-parcours dans différents lieux : en 2017-2018, les journées de bilan d’étape auront lieu à La Cinémathèque française mais aussi au Centre for Moving Image à Édimbourg, et à l’Institut Jean Vigo – cinémathèque euro-régionale à Perpignan.
- des ateliers, pour permettre aux élèves de faire une expérience unique, pendant toute l’année scolaire (d’octobre à juin), autour d’une question de cinéma.
45 ateliers sont cette année mis en œuvre, avec des enfants et des jeunes âgés de 6 à 20 ans. Ces ateliers sont répartis dans 14 pays : Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Inde, Lituanie, Mexique, Portugal, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse). Cette année, le CCAJ accueille un nouveau pays : le Japon.
L’Institut Jean Vigo, au titre de partenaire régional du CCAJ, coordonne deux ateliers :
Une classe de CE2 de l’Ecole François Arago de Bompas dirigée par Christian Assalit.
Un groupe d’élèves de 5ème en option cinéma du collège Jean moulin de Perpignan dirigé par Grégory Agen. L’intervenant professionnel pour ces deux ateliers est Olivier Moulaï.
Cette année, le thème retenu est : des lieux et des histoires. Après avoir visionné des extraits de film sur le sujet, réalisé des exercices individuels, les participants tourneront un film-essai, selon les mêmes règles du jeu données à tous les ateliers.
DES RENCONTRES INTERNATIONALES À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
« A nous le cinéma ! » : à l’issue de l’année, les 45 films réalisés dans les ateliers à travers le monde seront projetés et commentés, en présence de l’ensemble des participants (enfants, jeunes, enseignants, intervenants professionnels), venus des régions de France et des différents pays. LES 6, 7 ET 8 JUIN 2018.
UN SITE ET UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUES
Grâce au soutien apporté par la Fondation EDF, un site pédagogique bilingue (français/anglais) est disponible, témoignant de l’expérience menée sur 20 années par le Cinéma, cent ans de jeunesse. On y trouve à la fois des ressources et des résultats d’ateliers, sur les questions de cinéma déjà abordées par le dispositif : les minutes Lumière, montrer/cacher, la couleur, le réel dans la fiction, le climat.
Également des regards de cinéastes invités aux Rencontres du CCAJ, des témoignages de participants, des débats entre les jeunes réalisateurs lors de la présentation des films…
UNE PREMIERE RENCONTRE ENTRE ECOLIERS ET LYCEENS :
En novembre, à l’Institut Jean Vigo, les élèves de CE2 de l’atelier de Bompas ont rencontré les élèves de 5ème du collège Jean Moulin de Perpignan. Tous ont eu ainsi l’occasion de faire connaissance et d’échanger autour d’extraits de films sur le thème des lieux et des histoires.
L’heure est maintenant, dans chaque atelier, à l’écriture et au tournage d’exercices filmiques sur le thème des lieux et des histoires. Plus tard dans l’année, les élèves de Bompas et de Perpignan réaliseront leur court métrage et se retrouveront à la cinémathèque française à Paris pour le présenter.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Laisser un commentaire