Le cinéma de science-fiction, une machine à explorer le temps…
Ce numéro qui s’appuie sur CONFRONTATION XXI n’est pas une anthologie des films de science-fiction et ne présente pas une suite de monographies sur ce genre cinématographique. Il souhaite redonner leur place à quelques films rares, comme “La Cité Foudroyée” et surtout il propose une réflexion d’ensemble sur la science-fiction au cinéma. Il s’attache tout particulièrement au rapport entre ces films et le contexte historique du temps de leur réalisation, au positionnement de
la science-fiction entre la Science et l’Histoire, aux utopies que la guerre génère et impose. Il s’agit donc malgré la banalisation des films fantastiques de rechercher l’originalité des discours de la Science-Fiction.
Un hommage à André ANTOINE (1858-1943) metteur en scène, directeur de théâtre, critique dramatique et cinématographique complète cette publication.
Regards sur la science-fiction
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.